Valorisation des déchets:
Une campagne de collecte de livres et cahiers scolaires usagés
L’entreprise publique chargée d’enfouissement technique des déchets à Oran (EPIC CET Oran) a lancé, à la demande des établissements scolaires, une campagne de collecte de livres et cahiers scolaires usagés, a-t-on appris dimanche auprès de cette entité.
«Il s’agit de la deuxième campagne organisée cette année, après celle menée en début d’été dernier à l’issue de l’année scolaire», a expliqué la cheffe de service de valorisation des déchets de cet EPIC, Amina El Mogherbi, ajoutant que des établissements scolaires ont exprimé le besoin d’organiser une seconde campagne pour se débarrasser des vieux cahiers et livres scolaires.
«Nous récupérons des tonnes de papier à l’issue de ces campagnes que nous organisons depuis quelques années déjà», a-t-elle expliqué, précisant que les enseignants demandent à leurs élèves de ramener également les cahiers et livres usagés entreposés chez eux au lieu de les jeter dans les poubelles, «ce qui confère à cette campagne une dimension pédagogique».
L’EPIC CET Oran est conventionnée avec la direction de l’Education locale, ce qui lui permet d’organiser ce genre d’actions.
L’entreprise a récemment relancé le tri sélectif au niveau d’une trentaine d’écoles, après une interruption de près de deux ans en raison de la crise sanitaire du Covid19.
L’entreprise a récemment signé une convention avec la Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du BTP et de l’hydraulique (CACOBATPH) en vue de la récupération de ses déchets valorisables.
D’autres conventions similaires sont en perspective, a-t-on indiqué.