Oran

Lutte contre la spéculation:
Saisie de 4 000 sachets de lait pasteurisé

Les services de la brigade de la gendarmerie nationale de Yaghmouracen
ont arrêté trois personnes et saisi une quantité de 4 000 sachets de lait, à bord
de trois camions qu’ils ont immobilisés lors de cette opération.

De prime à bord, les gendarmes ont relevé que le lait en question est commercialisé en violation totale des conditions de la réglementation, à savoir le non respect de la chaine de froid. Secundo, cette marchandise était destinée à spéculation. Autrement dit, le produit en question, dont le coût réel est soutenu par l’Etat, est commercialisé en transgression de la réglementation. Les mêmes services ont, lors de la même opération, saisi plusieurs autres produits dérivés impropres à la consommation, faisant également l’objet de la rétention à des fins liés à la spéculation. Dans une autre opération appuyée par les services commerciaux et l’association de la protection du consommateur et de son environnement, les services d’hygiène ont saisi une quantité de plus de 2 tonnes de viande avariée, impropres à la consommation. Cette opération a été lancée dans plusieurs boucheries du tentaculaire marché de Medina Djedida, ou le chaland est initialement censé se servir au prix raisonnable.Or, tout le contraire se produit dans ce marché de grande étendue, truffé, selon un responsable municipal, de coup bas et de tricheries. Par ailleurs, les mêmes services ont débusqué un abattoir spécialisé dans l’abatage des baudets dans une autre opération effectuée à El Karma. Cette opération a été conclue par la saisie des restes de la chair animale interdite de commerce. «Des mesures s’imposant ont été à même prises», a-t-on annoncé.
Il n’est un secret pour personne, que la tricherie commerciale fait, à l’instar du reste du pays, légion dans la wilaya d’Oran, notamment dans ce marché que l’on tend, malgré la forte résistance, à réguler par la force de la loi. Nombreuses ont été les mesures qui ont été mises en place et mises en application. Celles-ci ont abouti à des saisies d’importantes quantités de produits alimentaires nuisibles à la santé publique.
Est-ce le début de la fin de l’anarchie, du laisser aller et du laxisme qui ont, des années durant, régné en maitres des lieux ? Par la conjugaison des efforts de toutes les institutions en charge de juguler ce phénomène, on peut avancer qu’on est sur la bonne vois. «Tous les services concernés unissent leurs efforts pour mener à bien ces opérations qu’ils mènent en associant aussi les associations des consommateurs», a-t-on expliqué.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page