Oran

Ain El Türck:
L’EH «Thami Medjbeur» opère de profondes mutations de ses services

Précurseur avant l’heure dans la numérisation de ses services par l’installation d’un réseau intranet, l’Etablissement hospitalier « Thami Medjbeur » d’Aïn El Türck a entamé de profondes mutations de ses services, touchant pratiquement tous les aspects de son fonctionnement.

Allant de la rénovation de la literie qui concernera comme première étape le service des Urgences avant sa généralisation aux autres services, en passant par la DEM, le dossier médical du patient et son orientation, l’entretien, et l’aménagement de l’enceinte hospitalière par la création des espaces verts, l’EH a entamé sa mue pour accéder à un palier supérieur vers la professionnalisation.
Selon Mme Houcine Siham, directrice du département Moyens et Finances de l’EH, l’opération de rénovation de la literie des différents services a débuté hier et se poursuivra au fur et à mesure, laquelle opération, consiste à accueillir les patients dans des conditions optimales et décentes.
Pour sa part, le SG de l’EH, Mr Djerrah Mustapha, a expliqué que les différentes opérations menées par la direction de l’hôpital s’inscrivent droit dans les recommandations du ministre de la Santé à même d’élever leur établissement au rang d’hôpital pilote.
Le pari semble être réussi, puisque les aménagements introduits, sur le plan informatique, à l’instar de la numérisation, constituent une avancée notable et efficiente dans la gestion de l’établissement hospitalier dont le centre d’intérêt est la prise en charge du malade dès son admission jusqu’à sa phase finale.
La numérisation a pour vocation d’alléger les contraintes des personnels médical et paramédical mais également celle du patient, qui est pris en charge de manière rapide et son orientation via un système très approprié et ce, en fonction du cas de chaque patient.
Au niveau de la réception, trois tickets de couleurs, rouge, orange et vert, permettent de le diriger vers le service adéquat.
Concernant le personnel paramédical, il a été tenu à l’uniformisation des tenues de travail en fonction du service auquel ils appartiennent.
En matière d’entretien et d’hygiène, le SG de l’EH, nous informera qu’une convention a été passée avec une entreprise sous-traitante afin de prendre en charge ce volet important.
Selon notre interlocuteur ces changements interviennent dans le cadre de la professionnalisation de la structure sanitaire et par-delà, l’amélioration des prestations au profit des patients tout en offrant les meilleures conditions de travail aux personnels médical et paramédical.
Enfin, les embellissements opérés dans l’enceinte externe de l’hôpital ont pour but d’humaniser les lieux.
Il y a lieu de signaler que les opérations entreprises au niveau des services sont comptabilisées sur le budget de l’EH « Thami Medjbeur ».

Karim Bennacef

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page