EDITO

La première force c’est l’unité

Nous sommes entrés dans le vif du sujet. Trois jours seulement nous séparent du 31é sommet de la ligue arabe. Un sommet qui se tient à un moment crucial de la vie de la nation arabe, et qui déterminera la position et même l’avenir des pays arabes pour de longues années dans un monde en pleine mutation et dont les complications géostratégiques actuelles posent de profondes interrogations sur les équilibres internationaux entre un Occident qui joue sa suprématie et des pays émergents emmenés, directement ou indirectement, par une Russie offensive et bien déterminée à bouleverser les rapports de force imposés par les Américains et leurs alliés depuis la chute du mur de Berlin et la disparition de l’Union soviétique et de tout le bloc de l’Est.
Dans ce présent pesant et ces lendemains incertains, les pays arabes devront se trouver une place et défendre leur indépendance pour ne pas être engloutis par les deux blocs qui se préparent dès maintenant à marquer et même tenté d’imposer leur hégémonie à la lumière de l’issue de la guerre en Ukraine.
Les défis qui attendent le monde arabe sont multiples: économiques, politiques, climatiques, alimentaires, financières, énergétiques et même existentiels. Le souci de l’Algérie de faire de ce sommet un sommet unificateur répond à cette nécessité d’affronter ensemble ces défis multiples qui attendent le monde arabe. Ce sommet n’est pas uniquement le sommet de l’Algérie, mais le sommet de tous les pays arabes qui jouent leur souveraineté et la liberté de leur décision dans un monde qui se dessine sur de tous nouveaux principes et paradigmes, où les pressions et les sollicitations des uns et des autres seront des plus pressantes.
Un moment charnière donc dans l’histoire de la nation arabe qui ne peut se projeter que dans un esprit d’unité.
Et c’est pour ce, que ce sommet d’Alger se tient sous le slogan «unification des rangs arabes». C’est là l’objectif suprême de cette rencontre qui sera suivie aux quatre coins du monde. Et des résolutions qui sortiront de ce sommet d’Alger les 1er et 2 novembre prochains, les puissants de ce monde aiguiseront leurs stratégies futures en direction du monde arabe. Et un monde arabe uni et solidaire a toutes les chances de pouvoir regarder l’avenir avec sérénité et affronter les obstacles à venir avec assurance et confiance.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page