EDITO

L’hypocrisie du « monde parfait »

Le « monde parfait  » est reparti en croisade. Et cette fois, il a pris pour cible le Qatar où il a mis dans sa ligne de mire le mondial qui aura lieu dans ce pays dans moins de 15 jours. Une hypocrisie qui ne trompe personne, mais qui continue à alimenter les débats des bien pensants de cet Occident qui veut façonner le monde entier à son image et surtout ne laisser aucune place aux autres.

Ce n’est là en réalité que l’acharnement d’un monde autrefois totalement dominant et qui refuse de voir d’autres nations émerger et prendre toute leur place sans avoir à rendre compte à ceux qui se croient encore maîtres des autres.

Quand on voit cette violente campagne orchestrée contre le Qatar, on croirait que ce pays a eu le droit d’organiser ce mondial ces derniers temps. Pourtant la désignation de ce pays pour abriter ce mondial a eu lieu depuis une dizaine d’années ( décembre 2010). Et on veut nous faire croire que le monde vient tout juste et subitement de le découvrir.

Face à ces attaques répétitives et vicieuses, le ministre qatari des affaires étrangères, Abderrahmane Al-Thani, à remis les choses dans leur cadre, déclarant que « les raisons avancées pour boycotter la Coupe du monde ne tiennent pas la route. Il y a beaucoup d’hypocrisie dans ces attaques, qui passent sous silence tout ce que nous avons accompli. Elles sont colportées par un tout petit nombre de personnes, dans dix pays tout au plus, qui ne sont pas du tout représentatifs du reste de la planète. C’est franchement malheureux. La réalité, c’est que le monde attend cette célébration avec impatience. Plus de 97 % des tickets ont été vendus. Parmi les dix pays qui ont acheté le plus de billets, on trouve des pays européens comme la France. »

Une autre preuve de l’hypocrisie générale dans laquelle baigne le monde occidental, qui ne peut pas se défaire de sa vision colonialiste et se place comme donneur de leçons avec cette prétention maladive de vouloir façonner le reste du monde à son image et d’éduquer les peuples selon ses seules valeurs, dénigrant aux autres leur différence, leur culture, leur religion et leur civilisation.

Les raisons avancées comme les droits de l’homme, les droits LGBT, l’environnement ne peuvent masquer toute une hypocrisie qui vient de pays se prétendant parfaits, alors que ce sont eux les premiers qui ont jeté à terre les droits de l’homme durant de longs siècles en massacrant des peuples entier lors de leurs inombrabrables campagnes colonialistes et interventionnistes, et qui ont été et sont à ce jour les plus grands polueurs de la planète.

Par Abfelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page