EDITO

Respect et admiration

Le président de la République a félicité les éléments de la Protection civile dépêchés en Turquie et en Syrie pour avoir contribué au sauvetage des victimes du séisme. Ces hommes ont «fait honneur à l’emblème national dans l’accomplissement de leur mission humanitaire», disent tous les Algériens et à leur tête le chef de l’Etat. Il était tout à fait naturel que tous ces héros soient accueillis comme il se doit par leur premier responsable, à savoir le ministre de l’Intérieur, à leur arrivée sur la terre algérienne. L’accueil l’a été, au nom du président de la République, du Premier ministre, mais aussi au nom de toute la collectivité nationale qui a suivi avec une grande fierté leurs actions sur le terrain.

A chaque vie humaine sauvée, c’est toute la société qui clame son admiration pour ces hommes qui, faut-il le souligner, ont déployé une énergie sans nulle autre pareille. Et ce sont des témoignages de Syriens et de médias étrangers qui ont attesté de la bravoure de nos hommes. Ils ont respecté le serment fait aux chouhadas et élevé très haut le drapeau national. Ils ont fait ce qu’ils ont fait principalement pour sauver des vies. Mais cela n’empêchera pas qu’ils ont rendu fier tout un peuple et transmis un beau message au reste de l’humanité qui traduit le fond de ce qu’est un Algérien, c’est à dire, un patriote convaincu, ouvert sur les espoirs et les douleurs de tous les peuples de la planète.

Les marques de respect et d’admiration ont été transmises par le ministre de l’Intérieur qui a mis en exergue l’immense travail accompli par chaque membre de l’équipe. M.Merad a exprimé les remerciements de tous les Algériens pour leurs héros qui ont su faire honneur à l’emblème national dans l’accomplissement de leur mission humanitaire. «Vous avez su relever le défi en sauvant le plus de vies possible et vos résultats honorables sont reconnus par tous aujourd’hui. Vous avez aussi fait preuve d’un grand professionnalisme». Ce sont les propos du ministre de l’Intérieur, mais que chaque Algérien a répété tout au long de la difficile épreuve que les éléments de la Protection civile ont su relever avec un professionnalisme hors pair et un sens aigu du devoir.

Ces hommes qui ont mis toute cette énergie à sauver des être humains à plusieurs milliers de kilomètres de leur pays, que ne feraient-ils pas pour les leurs ? Ce sont des questions que les Syriens et les Trucs se sont posées. La réponse des Algériens est évidente. Des héros de la trempe de ceux dépêchés sur les zones sinistrées, nous en avons des dizaines de milliers prêts à risquer leurs vies pour sauver celles de leur semblables. On est rassuré de les compter comme nos compatriotes.

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page