A la uneEvênement

Risques liés à la saison hivernale:
Lancement d’une campagne de prévention et de sensibilisation

Plusieurs cas de décès par asphyxie causés par les gaz de combustion ou suite à des crues et inondations sont enregistrés par les secours de la protection civile durant chaque hiver à travers les différentes wilayas du pays.

En effet, les statistiques de la protection civile concernant les cas d’asphyxie durant l’année 2021 font ressortir plus de 3617 personnes incommodées ou intoxiquées par les gaz brulés ou le CO, dont 175 sont malheureusement décédées.
Ainsi, la Direction Générale de la Protection Civile lance une campagne de prévention et de sensibilisation des citoyens sur les risques liés à la saison hivernale au niveau de l’ensemble du territoire national et ce depuis hier (8 novembre). Au cours de cette campagne, plusieurs activités sont programmées avec l’organisation de journées portes ouvertes qui se tiendront au niveau des unités de la Protection Civile et des caravanes locales sillonneront les différentes localités en plus de l’utilisation des réseaux sociaux pour faire de l’information de proximité et diffuser des messages à même sensibiliser les citoyens sur les dangers des inondations, le risque d’asphyxie et les comportements à adopter afin de préserver leur vie et les dommages qui peuvent être générés. Dans cette optique, les activités de sensibilisation de proximité vont se poursuivre pendant toute la saison hivernale.
Par ailleurs, les citoyens et les associations sont invités à prendre part à ces activités en se rapprochant des services de la Protection Civile au niveau des wilayas du pays.
La DGPC estime que la majorité des décès par asphyxie causés par des gaz sont dus à une erreur de prévention en matière de sécurité. Ces erreurs se résument, en général, dans la mauvaise ou le manque de ventilation, la non-conformité des équipements de chauffage, le mauvais montage et mise en œuvre de ces équipements par un personnel non qualifié.
La DGPC donne quelques conseils afin d’éviter ce genre d’asphyxie. Il s’agit autre d’entretenir les chauffages par un professionnel qualifié, vérifier les chaudières avant la période de froid, demander une fois par an à un professionnel qualifié de venir faire une vérification complète si nécessaire et s’assurer également que l’évacuation des fumées s’effectue en dehors de l’immeuble.
Il est également recommandé de mettre en place des détecteurs de monoxyde de carbone. Selon la DGPC, il existe sur le marché des détecteurs de monoxyde de carbone, pour lesquels des procédures d’évaluation sont en cours. Cependant, ces détecteurs ne suffisent pas pour éviter les intoxications. La prévention des intoxications passe donc prioritairement par l’entretien et la vérification réguliers des appareils à combustion, la bonne ventilation des locaux et l’utilisation appropriée des chauffages d’appoint.
Noreddine Oumessaoud

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page