Les sciences sociales ont longtemps occupé une place importante dans la civilisation humaine. Ces sciences ont contribué au fil des générations au développement humain et à l’étude des différents faits et phénomènes sociaux et culturels.
Dans ce cadre, un important événement s’est ouvert hier à Oran. Il s’agit de la première édition du salon des sciences sociales organisé au campus taleb Mourad Salim. il s’agit d’un événement organisé conjointement entre le centre d’étude maghrébine en Algérie (CEMA), l’unité de recherche en sciences sociales et santé (GRAS) et le centre de recherche Scientifique et techniques en anthropologie sociale (CRASC) en présence d’une centaine de chercheurs et professeurs d’université représentant une douzaine de disciplines au niveau local et international. Cet événement est l’dée de son coordinateur scientifique le sociologue Mohamed mebtoul qui avec son expérience de 32 ans a réussi à réunir la famille des sciences sociales à Oran. « Cet événement vise à donner un sens aux sciences sociales qui sont fondamentales et des faits sociaux, économiques et culturels » dira-t-il lors de la session d’ouverture de ce salon. Le professeur Mebtoul a insisté sur l’importance de la recherche dans le domaine des sciences sociales, « Cette recherche peut être construite d’une façon autonome » ajoute-t-il. Mohamed Mebtoul a énuméré quelques lacunes dans ce domaine en Algérie « en appelant à une dynamique scientifique et pédagogique poussant à la critique et au débat contradictoire ».
Rappelons que le GRAS (Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé-Université Oran 2) sous la coordination scientifique du professeur Mohamed Mebtoul, a été l’initiateur du projet. Ce salon a trois objectifs selon ses organisateurs. Le premier objectif est de montrer l’importance des Sciences Sociales (droit, économie, philosophie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, psychologie, anthropologie, sciences du langage, etc.) dans la compréhension et l’explication des différents faits sociaux, juridiques, économiques, culturels et politiques qui émanent de la société et des institutions. Le deuxième objectif est focalisé sur la visibilité sociale et pédagogique des recherches des Sciences Sociales. Un double moment scientifique sera valorisé afin de permettre aux chercheurs des sciences sociales d’échanger autour de leurs travaux respectifs, et de les présenter au public qui aura l’opportunité d’en débattre directement avec leurs auteurs. La troisième objectif devra permettre au salon des Sciences Sociales, d’impulser la passion de ces disciplines auprès des jeunes lycéens et étudiants. Cette rencontre aborde et questionne durant 3 jours les différents phénomènes et enjeux qui affectent la société actuelle, en plus d’étudier leurs contextes historiques comme l’histoire critique des sciences sociales au Maghreb, les langues et discours en Algérie ainsi que les recherches en cours en sciences de langage. Quatre sessions ont été tenues durant l’après midi liées notamment à la population et la santé mentale. Le salon s’ouvre également aux jeunes artistes-intellectuels pour leur offrir une opportunité pour exposer leurs visions pour ce qui est de l’approche et la représentation de la société.
Fethi Mohamed