Le nombre de touristes algériens a été multiplié par 10 en 2022:
Monastir la perle du tourisme tunisien
De Monastir Besseghier Leila
Le nombre de touristes algériens qui sont entrés à Monastir, en Tunisie, a été multiplié par 10 au cours de l’année en cours, en particulier les mois d’août et de septembre.
Du 1er janvier au 22 novembre, plus de 24 000 touristes algériens ont visité Monastir, par rapport à 2021, en raison de la pandémie de Corona, qui a entraîné la fermeture des frontières. A cette époque, la fréquentation de cette région ne dépassait pas les 2.000 touristes, selon Karim Mazzakia, employé de la délégation régionale du tourisme à Monastir.
Le nombre a doublé pour divers touristes étrangers, en particulier du continent européen, ainsi que d’autres nationalités,en 2022 avec l’entrée d’environ 425 000 touristes avec environ un million de nuitées passées dans les hôtels de la région, considérée comme l’une des destinations touristiques les plus importantes. En Tunisie, et il y a 42 unités hôtelières d’une capacité de 24 673 lits et le pays s’apprête à réaliser des résultats record pour le nombre de touristes au cours de l’année en cours.
Croisières Marina Monastir sur l’île de Kuriat avec appartements touristiques
Marina Monastir est un port pour les bateaux de croisière et comprend des appartements touristiques pour deux à quatre personnes, équipés de toutes les commodités et comprend 56 appartements. Le visiteur peut également participer à l’une des excursions en yacht pour une journée de baignade et profiter des incroyables bains de soleil.
Le gestionnaire du port de Monastir, M. Monem, a confirmé que la capacité portuaire de Marina Monastir est de 300 navires, qui sont pleins tout au long de l’année en raison de son importance dans la réception des yachts. Actuellement, la capacité du port dépasse sa capacité de 120%, avec environ 364 navires. Le port de Monastir est situé à un emplacement stratégique, étant donné qu’il est proche de l’aéroport de Bourguiba, ce qui facilite les déplacements des propriétaires de yachts et des visiteurs, et encourage ainsi les touristes.
Le Palais présidentiel d’Albâtre, un chef-d’œuvre qui raconte l’époque Bourguiba
Le palais de Marmar, palais présidentiel du défunt président Habib Bourguiba, est l’un des sanctuaires les plus importants de Monastir. Ce palais, qui a été construit en 1959, a été conçu par le célèbre ingénieur tunisien, Clément Caco, et les travaux se sont terminés en 1962.
Selon le gouverneur du palais de Marmar, « Ayman Al-Shehhi », le palais a été construit sur le principe de la modernité et hérité de la Tunisie, d’autant plus que la méthode d’ingénierie a été savamment exploitée dans l’exploitation des espaces. L’une des salles les plus importantes est la salle de presse, compte tenu de la communication constante du président Bourguiba avec la presse pour communiquer sur la question tunisienne.
Il a également travaillé à enrichir la politique intérieure de la Tunisie à travers ses nombreux discours, si bien que le médecin lui a conseillé d’arrêter de fumer, car cela menaçait de lui faire perdre la voix, selon le même orateur, disant : « Le président est le père des Tunisiens, et il a toujours orienté ses discours vers la politique intérieure de l’État, et il faisait face au triple fanatisme de la faim et de la pauvreté, et sa politique était forte , considérant que la Tunisie se caractérisait par la paix afin de surmonter les crises.
Sa période était connue pour la promulgation de la loi sur les femmes, alors qu’en politique étrangère il a toujours recherché des solutions pacifiques et s’est appuyée sur l’établissement de relations solides avec les pays voisins, dont l’Algérie.
Le palais comprend la salle d’honneur, la chambre de son épouse Wassila Bourguiba, son cabinet privé et d’autres suites. Le palais abrite aussi sa célèbre voiture Mercedes.
Pour rappel, le palais a été inauguré en 2013 pour en faire un sanctuaire et une destination permettant aux touristes de voir des détails précis dans le palais, qui appartient à l’État tunisien et fait l’objet de restaurations périodiques pour conserver son image d’origine.
Le palais reçoit quotidiennement un nombre important de visiteurs tunisiens et étrangers pour voir les différents pavillons qui mettent en lumière un aspect de la vie du père spirituel des Tunisiens, Habib Bourguiba.