Oran

Lutte antiacridienne:
Clôture à Oran des travaux de la 10ème session du CLCRO

Les travaux de la 10ème session du Comité de lutte contre le criquet pèlerin dans la région de l’Afrique de l’ouest (CLCPRO) et la 15ème réunion de son organe exécutif ont pris fin, jeudi soir à Oran, après l’adoption d’un nouveau plan d’actions et plusieurs recommandations.

Les travaux de cette session de six jours ont été marqués par l’adoption du plan d’actions de l’instance pour les exercices 2023-2024 qui comporte plusieurs activités liées à la lutte antiacridienne dont la formation, la recherche, la communication et l’environnement.
Les participants ont également adopté le budget destiné au fonds fiduciaire du Comité et un projet d’appui aux recherches.
A l’issue de cette session, les recommandations pour la mise en oeuvre du nouveau plan d’actions ont été approuvées.
Elles traitent de tous les axes inclus dans le plan d’actions du CLCPRO notamment l’environnement, la recherche, la communication, l’utilisation des technologies modernes dans la lutte contre ce fléau et d’autres.
Certaines recommandations concernent les Etats membres appelés à mettre en oeuvre des activités au niveau national ainsi que le secrétariat de la Commission exécutive qui doit veiller à l’application de ce plan, a souligné le secrétaire exécutif du CLCPRO, Mohamed Lamine Hamouni, en marge de la clôture de cette session.
La prochaine session se tiendra dans l’Etat du Niger en 2024, alors que le CLCPRO tiendra sa réunion en 2023 à Bamako (Mali), a ajouté M.
Hamouni, indiquant que les Etats membres du comité ont convenu à l’unanimité l’adhésion des îles du Cap Vert, de la Gambie et du Cameroun.
Au cours de cette réunion, supervisée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafidh Henni, l’Algérie a été élue à la présidence du CLCPRO pour les années 2023 et 2024.
Un nouveau plan d’actions a été élaboré en fixant le budget de la période s’étalant entre 2022 et 2024 , et l’assistance a débattu des aspects techniques, administratifs, financiers, et souligné la nécessité de développer les performances, les recherches, d’améliorer le plan de gestion des risques acridiens et adopter le rapport financier.
Cette 10ème session du CLCPRO et la 15ème réunion de son Comité exécutif ont réuni les dix Etats membres représentés par les secrétaires généraux des ministères en charge de l’agriculture et de la directeurs généraux de la lutte antiacridienne dans les pays membres et autres pays candidats à l’adhésion, ainsi que plusieurs organismes nationaux et internationaux spécialisés dans la recherche et le développement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page