EDITO

Espoirs et inquiétudes

L’année 2022, au-delà des trajectoires, des bonheurs et des malheurs personnels des uns et des autres, aura été l’année qui nous a réconciliés avec ces petits gestes anodins que nous avions perdu pendant deux longues années à cause de l’épidémie du Coronavirus. Et c’est ce qu’on a pu vérifier partout dans le monde, à travers des fêtes grandioses, à l’occasion du passage à la nouvelle année 2023. Le recul remarqué de cette maladie nous aura permis de prendre enfin nos enfants dans nos bras sans avoir cette crainte terrible de transmettre ou de se voir transmettre le maudit virus. Nous pouvions enfin rencontrer nos amis, les saluer et partager avec eux un café ou un déjeuner sans craindre le lendemain et les tests positifs. Des gestes de rien du tout certes, mais ce sont les gestes de la vie. Des gestes qui font la vie et qui permettent l’espoir, après un long moment de doute et d’interrogations. Et en cela, l’année 2022 aura été une bonne année pour l’humanité entière.
Alors qu’en sera-t-il de cette naissante année 2023? Marquera-t-elle la fin définitive de cette pandémie, ou sera-t-elle une année où ce virus et d’autres viendront assombrir notre monde déjà marqué par les guerres et les tensions qui font craindre le pire? Il faut dire que ce qui se passe en Chine inquiète grandement. La multiplication des cas de Covid et la forte probabilité de l’apparition de nouveaux variants interroge sur l’avenir de la pandémie.
Ceci sur le plan de la santé. Car l’autre inquiétude concerne la paix dans le monde. Le conflit ukrainien sort de plus en plus de son seul cadre de guerre de territoires et semble déborder sur une grande tension géostratégique mondiale qui engage encore plus de pays et pas des moindres. Kiev enhardi par l’appui sans limites des Occidentaux et la Russie qui est bien décidée à marquer son territoire et son attachement à mettre fin à ce monde unipolaire dirigé par les États-Unis, n’augurent rien de bon. Car plus ce conflit avance et plus il s’élargit en incluant d’autres pays et d’autres armées. 2023 sera, sur ce plan, une année où la crainte de voir un affrontement direct entre les puissants de ce monde très plausible. Si aucun pas vers un début de dialogue n’est amorcé, et si toutes les parties directement ou indirectement engagées dans ce conflit maintiennent leurs positions, il est clair que cette guerre n’est que le prélude à une déstabilisation générale dans un monde divisé comme jamais, et bien menacé par un redessinement et un nouveau repositionnement des puissances militaires mondiales. Les crises militaires, diplomatiques, énergétiques et même alimentaires guettent l’humanité. Et cette année 2023 portera déjà les premières réponses de ce que sera fait le monde de demain.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page