EDITO

Vigilance face à l’intox

L’information avait circulé depuis le propos du président Tebboune au Forum économique de Saint-Pétersbourg. Elle était décrite comme invraisemblable et destinée vraisemblablement à la consommation interne, histoire de démoraliser les Algérien ou encore attenter à la confiance qui règne entre l’Etat et la société. Cette info avait tourné en boucle dans les réseaux sociaux. Il faut bien reconnaître qu’au départ, tout le monde l’avait reprise. Elle était franchement très bizarre, à la limite de l’insolite. Elle disait ceci : les Américains n’ont pas du tout apprécié la visite du président de la République en Russie et, défait, l’Algérie était placée sous surveillance par les USA. Encore un peu et on affirmerait que l’on avait entendu le bruit d’un bombardement US sur Alger.
Il n’aura pas fallu plus que quelques jours pour que le stratagème tombe à l’eau. Au contraire de ce qui s’était raconté, le président Joe Biden et son secrétaire d’Etat aux affaires étrangères ont appelé leur homologue à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Il n’avait donc aucun risque de quelque nature que ce soit. L’opinion nationale qui, pendant un petit moment a tendue une oreille indiscrète aux bobards des réseaux sociaux, a fini par admettre le caractère risible de l’intox. On a compris que le but des propagateurs de ces folles rumeurs recherchaient soit le scoop à tout prix, histoire de faire plus d’audience donc d’argent sur les réseaux sociaux, soit qu’ils étaient mu par une volonté de brouiller l’image de l’Etat algérien, histoire de le faire ressembler à un pays vassale, comme pas mal d’autre pays, Le Maroc, notamment.
Disons donc clairement que le coup foireux émanait de forces politiques que tout le monde connaît pour leur participation « volontariste » au démantèlement de la nation arabe qui étaient derrière cette intox, démentie d’ailleurs par les Américains à travers l’échange épistolaire avec les autorités Algériennes. Mais cela n’empêche pas la rumeur de faire son bonhomme de chemin dans certains petits esprits qui alimenteront la Toile de ce genre d’inepties. Et de commentaire en commentaire sur les réseaux sociaux, on remet en scelle cette possibilité de mettre l’Algérie dans le panier des pays à détruire. On voudrait voir notre pays sur la liste et pour ce faire, tous les moyens semblent bons.
Cela étant, on pourrait penser que la manœuvre a échoué, puisque la principale cible de cette opération médiatique, à savoir l’opinion publique algérienne, n’a pas cru à l’ineptie. Comme elle a totalement ignoré un autre canard du «printemps» qui a cru faire tilt on faisant une relecture d’un événement majeur, celui de l’offre de médiation algérienne dans la guerre russo-ukrainienne. Le but était bien entendu de provoquer « quelque chose » en Algérie. Mais dans le même temps, rien ne nous dit qu’ils n’essayeront pas encore et encore pour fissurer la maison Algérie. Vigilance donc !
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page