Un dossier solide
L’équipe nationale des joueurs locaux a raté la dernière marche de ce CHAN 2022. La série des tirs au but n’a pas souri à nos jeunes capés. Et c’est le meilleur buteur de la sélection nationale et de tout le tournoi, Aymen Mahious, qui a vu ses jambes trembler au moment où il pouvait sceller le sort de cette finale face aux valeureux sénégalais, qui ont eu le dernier mot et se sont vus sacrés champions de cette 7ème édition du CHAN.
Mais cela n’enlève rien au mérite des poulains de l’entraineur Madjid Bougherra qui ont eu un parcours parfait , sans aucune défaite, jusqu’à cette fatidique série de tirs au but. Un parcours qui a enthousiasmé les Algériens qui ont soutenu leur équipe avec ferveur tout au long de cette compétition. Et les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, se surpassant dans de bien nombreuses confrontations. Et pour cela, ils ont mérité toute l’estime et tout le respect du peuple algérien.
Mais au-delà des résultats techniques de ce rendez-vous africain, l’essentiel à retenir est dans cette organisation impeccable de cette compétition. L’Algérie a réussi de l’avis de tous les spécialistes et de tous les responsables du football africain, à commencer par le président de la CAF, a organiser la meilleure édition de toute l’histoire du CHAN.
Aucune fausse note n’est venue perturber ce grand rendez-vous du football africain. Tout était réglé comme du papier à musique. Les supporters ont été à la hauteur et le fair-play a trôné en maitre pendant ces 15 jours de compétition. Les stades de Baraki, d’Annaba, de Constantine et d’Oran ont émerveillé le monde entier. De véritables écrins qui placent notre pays comme potentiel organisateur de rendez-vous sportifs bien plus important que le CHAN.
Après la grande réussite des jeux méditerranéens d’Oran et cette éclatante démonstration du CHAN 2022, l’Algérie vient de basculer dans le cercle restreint des rares pays pouvant prétendre à recevoir sur ses terres les pus grandes compétitions sportives au niveau régional, continental et même mondial.
L’organisation parfaite de ce CHAN est la meilleure carte de visite que peut présenter l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025. Le dossier de notre pays est de loin, le plus solide parmi toutes les autres candidatures. Plus que les promesses et les potentialités des autres, l’Algérie a pour elle les faits et sa maitrise totale de l’organisation de ce genre de compétitions, en plus d’une infrastructure sportive de haute qualité, à coté de sites d’hébergement et de moyens de transport de grande facture. Le dossier de candidature de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025, est un dossier solide et inattaquable qui ne peut souffrir d’aucune faille à aucun niveau.
Par Abdelmadjid Blidi