A la uneRégion

Mostaganem : la journée internationale de la femme célébrée dans la joie

C’est dans une ambiance festive que les cérémonies de la célébration de la journée internationale de la femme, présidée par le wali, ont eu lieu hier, drainant de nombreuses femmes au parc animalier et de loisirs « Mosta Land », où une cinquantaine de stands ont été dressés par des femmes créatrices de micro entreprises leur ayant permis d’exposer divers produits qu’elles fabriquent, à savoir : cosmétiques bio à base de plantes dont certaines porteuses de graines d’où de l’huile est extrait, des produits parapharmaceutiques, du fromage, des gâteaux, des vêtements pour filles et femmes.
Une exposition de tableau de peinture et de photographies, œuvres de deux femmes étaient de la partie. Ainsi, le wali, accompagné du P/APW, des membres de la commission de wilaya de sécurité, du chef de daïra, du P/APC  et d’élus, a visité l’exposition évoquée. A chaque stand, des explications ont été données au wali qui a encouragé les femmes innovantes tout en formulant des instructions au P/APC de récupérer les locaux commerciaux fermés et de les remettre à celles qui en ont besoin. Par la suite, 22 femmes du secteur de la culture, de diverses administrations, des douanes, de la police, de la conservation des forets, de la marine militaire ont été gratifiées chacune d’une attestation d’honneur et de considération et d’un cadeau par le wali. Aussi, l’actrice Bahia Rachdi a été gratifiée par le wali d’un cadeau et d’une attestation d’honneur.
Rappelons que la femme, longtemps marginalisée par le comportement de l’homme,  a été au centre du combat de la guerre de libération nationale, comme militante, infirmière, fidaie, et après l’indépendance, elle a fait face aux côtés de l’homme aux défis de l’édification d’un Etat moderne et d’une société où règnent la quiétude et la stabilité.
Par l’étude et la connaissance, la femme a conquis une place de choix dans la société. Elle est diplomate, magistrate, médecin, professeur hautes gradées dans l’armée, la police, la gendarmerie, la douane, les forêts, enseignante dans tous les paliers de l’éducation nationale ou l’université, avocate, femme d’affaires, pilote aux commandes d’un avion de guerre, wali, cheffe de daïra etc… Donc, il n’est pont étonnant de voir la femme se hisser à un rang élevé aujourd’hui, compte tenu de ses compétences.
Indiquons qu’en raison de sa participation active au développement du secteur du tourisme en tant que directrice du parc animalier et de loisirs « Mosta Land » qui attire plus d’un million de visiteurs chaque année qui trouvent toutes les commodités  et les jeux pour leurs enfants, Belmehel Samia a été honorée par l’association de wilaya des journalistes qui l’a gratifiée d’une attestation de considération et d’encouragement.

Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page