Oran

Tafraoui : lancement prochain d’un projet de raccordement au réseau d’AEP

Un projet de raccordement de la commune de Tafraoui à l’eau potable à partir du réseau de Oued Tlélat, sera prochainement lancé, pour un délai de réception fixé avant la fin de l’année en cours, a-t-on appris jeudi du directeur des ressources en eau de la wilaya d’Oran, Azzedine Felfeli.

«Nous sommes en phase d’élaboration des cahiers de charge», a fait savoir le même responsable, soulignant que ce projet revêt une grande importance, vu qu’il alimente la population de la commune de Tafraoui, ainsi que sa zone industrielle.
Un premier projet pour l’alimentation de Oued Tlélat à partir de la station de dessalement de l’eau de mer d’El Mactaa, a été réceptionné en 2020, ce qui a permis la sécurisation de l’alimentation en eau potable (AEP) dans cette région.
Ce deuxième projet permettra, quant à lui, de sécuriser la commune de Tafraoui.
Une enveloppe de 1.7 milliards de dinars a été allouée pour la réalisation de ce projet qui, a-t-on rappelé, permettra d’alimenter en eau l’usine automobile «FIAT», dont le démarrage est attendu pour la fin de l’année en cours.
Le directeur adjoint de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran «SEOR», Houari Khoudja a estimé que ce projet permettra de satisfaire les besoins de la commune et de la zone industrielle de Tafaroui à court et moyen termes.
«Les besoins en eau dans cette région sont appelés à croître, notamment si plusieurs usines entreront en production au niveau de la zone industrielle », a-t-il déclaré, indiquant que le projet initial pour l’alimentation de Tafraoui consistait à réaliser une conduite indépendante à partir du réservoir de Araba, alors que le projet actuel consiste à se greffer au réseau de Oued Tlélat.
S’agissant de l’AEP au niveau la bourgade de Sidi Ghalem, M. Khoudja a assuré que la SEOR continue de l’alimenter avec des citernes, en attendant la réalisation de deux forages (en plus d’un premier déjà finalisé).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page