Oran

Musée du Moudjahid : le rôle des Scouts musulmans algériens à Oran durant la guerre de libération nationale souligné

Les participants à une rencontre ont souligné jeudi au musée du Moudjahid à Oran le rôle des Scouts musulmans algériens (SMA) durant la guerre de libération qui étaient un exemple de sacrifice et de dévouement et dont plusieurs d’entre eux sont tombés au champ d’honneur pour la libération du pays.

Le doyen des Scouts musulmans algériens d’Oran, Mohamed Fethallah, a mis en exergue, lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la Journée nationale des SMA, le rôle joué par le Chahid Hamou Boutlelis avant et pendant la guerre de libération nationale contre l’occupant français qui avait adhéré, à l’âge de 17 ans, au groupe «Faoudj Ennajah» des SMA à Haï M’dina Jida, à Oran en 1937.
M. Fethallah a rappelé que le Chahid Hamou Boutlélis avait rejoint le Parti du Peuple Algérien (PPA) en 1938, dans lequel il était membre représentatif de la jeunesse algérienne, avant de gravir les échelons pour devenir, ensuite, responsable de l’Organisation Spéciale (O.S) du nord d’Oran. La chahid y adhéra, selon l’intervenant, au mois de mai 1948, avant d’être désigné comme responsable dans la zone d’Oran pour participer, ensuite, avec Ahmed Benbella, Hocine Ait Ahmed, Belhadj Bouchaïb et Mohamed Khider et d’autres moudjahidine dans l’attaque historique de la grande Poste d’Oran, le 5 avril 1949, dans laquelle il joua un grand rôle, avant que les autorités coloniales françaises ne l’arrêtent.
Il fut condamné à 7 ans de prison ferme, puis kidnappé, laissant sa famille sans nouvelles jusqu’à ce que les échos de son exécution ont commencé à se répandre, indiquant qu’il avait été jeté depuis un hélicoptère au large des côtes. Pour sa part, le Moudjahid et doyen des scouts, Cherfaoui Mustapha, a souligné que les éléments des SMA à Oran ayant rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN), avec leurs compagnons, sont tombés au champ d’honneur et à leur tête le Chahid Hamou Boutlelis, ainsi que le Chahid Ali Charfaoui, lui aussi tombé au champ d’honneur alors qu’il n’avait même pas 17 ans, et le Chahid Khalifati Benahmed, qui avait rejoint les rangs de l’ALN en compagnie d’un membre du SMA, Fardj El Hadj, en 1960.
Ce dernier avait reçu une formation dans le secours militaire par Dr Mohamed Nekkache et tomba au champ d’honneur, avant l’indépendance, ainsi que le Chahid Biziri Ghalem qui était commissaire politique au Front de libération nationale (FLN), mort en martyr en 1962. Krouf Abdelkrim, responsable du département des doyens des SMA à Oran a, quant à lui, donné un aperçu sur la création des SMA à Oran, à commencer par le groupe «Okba Ibn Nafaâ» à haï «El Hamri» en 1935, puis le groupe «Ennajah» à haï M’dina Jdida, deux groupes qui avaient, à leurs tours, formé de nombreux moudjahidine et comptent dans leurs rangs plusieurs Chouhada.
Ils étaient tous des modèles de dévouement et de sacrifice. A noter que les SMA poursuivent leur noble mission d’inculquer les valeurs et les constantes du pays et d’être au service de la société, sachant que cette organisation a formé, après l’indépendance, de nombreux cadres du pays. La rencontre a été organisée par la Direction des Moudjahidine et ayants droit en coordination avec le Commissariat de wilaya des Scouts Musulmans Algériens, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des Scouts.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page