Oran

Journée InternatIonale de l’Enfance : les festivités dans les wilayas de l’ouest marquées par le lancement du Festival «lecture en fête»

La célébration de la Journée internationale de l’enfance, jeudi dans les wilayas de l’ouest du pays, a été marquée par le lancement de la onzième édition du Festival culturel local «lecture en fête».

Dans la wilaya de Tlemcen, la manifestation «lecture en fête» qui se prolonge jusqu’au 6 juin, connaît la participation de plus de 150 enfants de 14 communes, dont Tlemcen, Maghnia, El-Aricha, El-Kour et Sidi Djillali, des associations locales et des clubs de lecture, selon le Commissaire du Festival, Tarchaoui Zineddine.

De son côté, la Direction de l’Action sociale de la wilaya a concocté un programme varié au Palais de la Culture «Abdelkrim Dali» à Tlemcen pour célébrer cette journée, qui comprend quatre représentations théâtrales pour enfants traitant des valeurs morales et religieuses, des défilés de mode, des chansons et des spectacles acrobatiques organisés par des associations locales.
A Saïda, le premier jour du Festival a été marqué par la présence du Wali, avec l’organisation d’ateliers pour les enfants, notamment le dessin, la lecture et la synthèse, en plus de spectacles de divertissement de marionnettes, de grandes marionnettes et de conteurs, ainsi que des spectacles de clowns réalisés par des associations culturelles.
Des expositions ont également eu lieu, notamment des «publications du ministère de la Culture et des Arts», « l’histoire de la littérature internationale pour enfants par Paul Charles Perrault», «oeuvres créatives des écrivains de la wilaya de Saïda» et «livres pour enfants », selon le Commissaire du Festival, Mezouar Mokhtar.
A El Bayadh, un programme tracé par la maison de la culture et des arts «Mohamed Belkheir» a été lancé pour célébrer la Journée internationale de l’enfance, comprenant des performances artistiques, de divertissement ainsi qu’une conférence sur le rôle des femmes dans l’éducation des enfants animée par l’Association «Nour pour la femme».
Pendant trois jours, le programme sera animé par des personnalités culturelles locales bien connues, telles que le dramaturge Ahmed Hicham Kandi, le comédien Rabhallah Miloud, dit «Nanaa» et le comédien Badji Noureddine, ainsi que des associations culturelles locales telles que l’Association Bouderka pour le Théâtre, l’Association de wilaya «Basmet Amel» et l’Association «Les créations de la jeunesse» du chef-lieu de wilaya et les communes de Boualem, Bougtob, Rogassa et Labiodh Sidi Cheikh.
Le Centre d’animation scientifique du nouveau pôle urbain du chef-lieu de wilaya a également célébré cette Journée, avec des spectacles comiques et de clowns, ainsi qu’une exposition de prévention et de sensibilisation contre le fléau de la drogue.
A Nâama, une forte affluence d’enfants a été enregistrée pour le Festival culturel local «la lecture en fête», qui a été lancé au chef-lieu de wilaya en présence du wali Lounes Bouzagza.
La maison de la Culture «Ahmed Chami» s’est distinguée par l’animation d’une conférence et l’organisation d’un atelier pédagogique et artistique, comprenant dessin, coloriage et représentations théâtrales, ainsi que le lancement d’une caravane d’exposition de livres pour enfants, ainsi qu’un concours de jeux sportifs traditionnels et de spectacles de clowns.
La manifestation a également été marquée par le lancement de la caravane «Super Photographe », qui vise à apprendre aux enfants les principes de la photographie et à les sensibiliser à la préservation de l’environnement, avec l’organisation de sorties au profit de 200 enfants, dont ceux aux besoins spécifiques, dans des lieux touristiques et historiques dans les communes de Tiout, Meghrar et Asla, selon la Direction de la Jeunesse et des Sports, qui a organisé ces activités

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page