A la uneEvênement

Production pharmaceutique : nécessité de poursuivre la numérisation du secteur

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun a souligné l’importance de la numérisation du secteur de la production pharmaceutique, qui permettra de suivre l’acheminement des médicaments dans notre pays, de surveiller les stocks de produits pharmaceutiques et d’établir une limite au problème de pénurie de médicaments.

En effet, lors de son intervention à l’ouverture des travaux de la journée parlementaire intitulée : « La transformation numérique dans le secteur de la santé : perspectives et défis », qui s’est tenue hier au siège de l’Assemblée populaire nationale, le ministre a rappelé la mise en place de l’outil de numérisation, qui a eu un impact considérable sur la disponibilité des produits pharmaceutiques et des fournitures médicales, en particulier en ce qui concerne l’approvisionnement, la distribution et le suivi de l’état des stocks des établissements pharmaceutiques.
M. Ali Aoun a également abordé la question du renforcement de la lutte contre les pratiques commerciales illégales telles que la monopolisation, la vente conditionnée et la spéculation, qui ont causé des fluctuations sur le marché des médicaments, notamment pendant la pandémie de Covid-19, en mettant en place la plateforme « REQUETEMEDIC », qui permet à toute personne, qu’il s’agit d’un pharmacien, d’un distributeur ou d’un citoyen victime de ces pratiques, de le signaler directement aux services ministériels.
Le ministre a en outre poursuivi son explication sur l’importance du secteur de la numérisation dans l’industrie pharmaceutique en énumérant les principaux services automatisés sur lesquels le secteur travaille en mettant en place une plateforme numérique avec plusieurs portails électroniques tels que le portail de « prise de rendez-vous en ligne », qui permet aux professionnels de la pharmacie de bénéficier d’un service à distance en ligne plutôt que de se déplacer au ministère.
Ce portail dédié au suivi et au traitement des déclarations d’inventaire et à l’enregistrement des programmes de distribution, qui fournit une visibilité instantanée sur l’état des stocks à toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement, permettant de détecter les baisses de stock et de prendre les mesures nécessaires pour éviter l’épuisement.
Le ministre a précisé que ce processus de numérisation a permis au secteur de traiter immédiatement toutes les demandes numérotées et déposées, afin d’obtenir une vision réelle des quantités produites et importées sur le marché algérien, ainsi que pour déterminer les besoins tout en garantissant leur disponibilité. Il a ajouté que le secteur travaille constamment à rendre les médicaments accessibles aux patients.
A souligner que cette rencontre a été organisée par la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle en collaboration avec l’Agence nationale de numérisation en santé. Elle a connu la présence du président de l’Assemblée populaire nationale, Ibrahim Boughali, du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Faisal Ben Talib, de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, ainsi que la participation de plusieurs experts en matière de santé et de numérisation.
Noreddine Oumessaoud

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page