A la uneEvênement

Ils sont à 1.600 opérateurs inscrits au registre du Commerce : l’accompagnement des exportateurs est une priorité

M.Zitouni préconise l’ouverture d’ateliers techniques et l’activation de la cellule d’écoute au profit des exportateurs. L’objectif de la démarche consiste à assurer aux opérateurs un accompagnement systématique sur le terrain.

L’action volontariste de l’Etat sur le terrain des exportations a produit ses effets positifs, en ce sens que le nombre d’opérateurs ayant intégré le commerce international par ce biais a été multiplié par 3 en l’espace de 13 ans. De 475 exportateurs recensés en 2010, ils sont actuellement au nombre de 1628. Au contraire de la fonction d’importateur qui a vu ses effectifs passer de 42.805 en 2010 à 14.641 en 2023. Ces chiffres communiqués par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, attestent de l’effort fourni par les pouvoirs publics pour inverser la tendance du commerce extérieur. M. Zitouni qui s’exprimait devant une commission de l’APN a soutenu que l’augmentation du nombre d’exportateurs sont le résultat de mesures prises en faveur des exportations hors hydrocarbures. Ces mesures ont inclus un accompagnement résolu des exportateurs. Le ministre retient notamment la facilitation des procédures d’exportation et le soutien apporté aux entreprises dans le processus d’homologation de leurs produits par les laboratoires compétents. Cela s’est traduit pas le paiement d’une partie des coûts de transport et de la participation aux foires organisées à l’étranger.
Cela pour ce qui a déjà été engagé par le département du Commerce. Pour ce qui concerne la stratégie adoptée par le ministère, M.Zitouni préconise l’ouverture d’ateliers techniques et l’activation de la cellule d’écoute au profit des exportateurs. L’objectif de la démarche consiste à assurer aux opérateurs un accompagnement systématique sur le terrain. Il s’agira notamment d’explorer certains marchés de gros et les bases logistiques, en tant que plate-forme d’exportation des produits dans les marchés mondiaux notamment les marchés frontaliers.
Le ministre a évoqué aussi l’important marché frontalier, pour doper les exportations hors hydrocarbures. Aussi, une commission multisectorielle sera missionnée aux postes frontaliers de Debdeb, Bou Chebka et Taleb Larbi, à l’effet de s’assurer du bon fonctionnement de la logistique sur place. Outre cette mission qui placera le produit algérien dans les pays du voisinage, il est aussi question d’élaborer un programme pour la participation de l’Algérie aux manifestations économiques à l’étranger au deuxième semestre 2023 et en 2024. Cela se fera en partenariat avec les opérateurs économiques et les associations professionnelles. Ces intervenants auront la charge de sélectionner les marchés ciblés suivant une approche analytique des opportunités disponibles et les capacités de production dont dispose le pays dans chaque filière.
Cette stratégie qui repose essentiellement sur la communication et l’organisation de la profession d’exportateur prévoit dans son volet pratique l’ouverture de succursales de la Société Algérienne des Foires et Exportations (SAFEX-SPA), au Niger, en Mauritanie, et au Sénégal. Ces infrastructures agiront comme autant de plate-forme de distribution et une vitrine promotionnelle durable pour les produits algériens dans ces pays. De plus, l’organisation de l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX) et de la chambre algérienne du commerce et de l’industrie, ainsi que de l’organigramme des conseils des hommes d’affaires, à travers l’organisation de rencontres cycliques, pour les renseigner sur les perspectives et la désignation des fonctions, figure dans l’agenda immédiat du ministère du Commerce. Cela tout en notant le rôle efficace de ces conseils, ainsi que de la diplomatie économique.
Au plan interne, M.Zitouni a mis en exergue l’urgence de la numérisation qui améliorera considérablement les opérations de suivi sur le terrain des prix de marchandises importées et de leur disponibilité sur le marché national. Ce qui permettra de prendre des mesures préventives visant à contenir toute perturbation éventuelle sur le marché.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page