L’Algérie a abrité jeudi dernier les 20èmes Journées algéro-françaises de Radiologie et d’Imagerie médicale.
L’importance de cette activité a été soulignée par le ministre de la Santé Abdelhak Saihi, lors d’une allocution à l’ouverture de ce rendez-vous organisé par la Société algérienne de Radiologie et d’Imagerie médicale (SARIM), en collaboration avec la société française de radiologie (SFR). Affirmant que l’imagerie médicale est une discipline clé pour le diagnostic précoce, la prévention et le traitement des maladies, M. Saihi a mis en avant sa contribution dans l’amélioration de la qualité des soins.
Le ministre a souligné également l’importance de la formation et de la mise à niveau des connaissances pour les praticiens algériens dans ce domaine, indiquant que l’imagerie médicale contribue aussi à réduire la morbidité et la mortalité. Il a affirmé que cette spécialité est indisponible pour le secteur de la santé en la qualifiant « d’hyper centrale et au carrefour de toutes les spécialités car chacun a besoin d’images et peu de diagnostics sont posés de nos jours sans imagerie ».
Le premier responsable du secteur de la santé a indiqué que l’imagerie médicale est confrontée à « des défis majeurs » telles que les avancées technologiques majeures d’une ampleur que peu de spécialités ont connue.
Outre ces défis, le ministre souligne les besoins croissants des populations et les contraintes économiques surtout que l’Algérie est confrontée à la fois aux priorités sanitaires des pays en développement et à celles des pays développés avec une progression rapide des maladies non transmissibles. Il s’agit de pathologies dites modernes comme les maladies neuropsychiatriques, les cancers, le diabète, les pathologies respiratoires, digestives et cardio vasculaires. « Autant de maladies pour lesquelles l’imagerie joue un rôle majeur, aussi bien dans le diagnostic que dans le traitement (radiologie interventionnelle) », a-t-il ajouté.
Le ministre a estimé ensuite que les 20èmes Journées algéro-françaises de Radiologie et d’Imagerie médicale est « l’événement le plus important » pour la SARIM qui propose plusieurs formations spécialisées tout au long de l’année. « Cet événement scientifique est le fruit d’une longue et fructueuse coopération entre nos deux pays dans le domaine de la santé. Il témoigne de notre volonté commune de promouvoir l’excellence, l’innovation et le partage des connaissances dans le domaine de la radiologie », a-t-il affirmé. M. Saihi a indiqué enfin que cette rencontre permettra aux professionnels de « se former, de se mettre à jour et d’échanger sur les dernières nouveautés et les meilleures pratiques dans les domaines de l’imagerie oncologique thoracique et urologique, la neuroradiologie diagnostique et interventionnelle et l’imagerie cardio-vasculaire ».
Mohand S