Fait extrêmement important et révélant le caractère éminemment historique, le président Poutine a remercié l’Algérie et le président Tebboune pour la médiation dans le conflit opposant son pays à l’Ukraine que l’Algérie se propose de lancer.
Le président de la République a assisté en qualité d’invité d’honneur au forum économique mondial de Saint-Pétersbourg, en Russie. Le chef de l’Etat a exprimé le point de vue de l’Algérie sur les questions économiques, tant au plan bilatéral, algéro-russe qu’au niveau international. Le chef de l’Etat a également exposé les avancées économiques de l’Algérie. Le Président Tebboune a énuméré plusieurs filières d’activité susceptibles d’accueillir des investisseurs étrangers. Il a invité, à ce propos, l’ensemble des opérateurs économiques russes et internationaux à venir constater de visu la nette amélioration du climat des affaires en Algérie, sachant que l’Algérie est désendettée et réalise des croissances de plus 4 %.
L’intervention du chef de l’Etat au Forum économique mondial de Saint-Pétersbourg a clôt une visite historique en Russie qui a connu son summum dans la journée de jeudi, à travers la signature par les Présidents Tebboune et Poutine d’une «Déclaration de partenariat stratégique approfondi». Plusieurs accords visant à renforcer ce partenariat ont été signés. Cela témoigne de la solidité des relations historiques et privilégiées qu’entretiennent les deux pays. En effet, un total de 8 accords dans les domaines de la Justice, des Télécommunications, de l’Agriculture, de la Culture, des Ressources en eau, et de l’exploration de l’espace à des fins pacifiques ont été signés entre les deux pays lors d’une cérémonie au Kremlin.
A travers leur «relations stratégiques», conclues au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, Alger et Moscou ont entamé une «nouvelle étape» dans leur partenariat, qui «traduit clairement notre ambition d’élargir les perspectives de coopération», a souligné le Président Tebboune. Il n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction «du niveau des relations entre les deux pays» et de «la dynamique qui les distingue ces dernières années». Pour le Président, les accords signés, «dénotent notre souci commun à intensifier et à élargir la coopération bilatérale pour la hisser au niveau de nos relations historiques qui remontent à plus de 60 ans». Ainsi, cette visite «témoigne de l’amitié profonde et de la qualité des relations existant entre les deux pays», a soutenu le chef de l’Etat. Retenant l’acte sincère qui a consisté en l’appui de la Russie à l’adhésion de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, et le soutien apporté, encore une fois, par la Russie à la demande d’adhésion de l’Algérie aux BRICS, le chef de l’Etat y voit autant de signaux qui renforce l’amitié entre les deux nations.
Qualifiant ses entretiens avec son homologue russe de «fructueux, francs et sincères», en ce qu’ «ils reflètent le niveau des relations politiques privilégiées et confirment notre volonté commune de poursuivre la tradition de concertation politique établie entre nos deux pays», le président de la République a affirmé que les deux parties œuvrent à «promouvoir ces relations à travers l’encouragement des échanges économiques et commerciaux et l’établissement des partenariats, afin de bénéficier de la complémentarité économique dans les deux pays et de l’expérience de la Fédération de Russie dans tous les domaines de coopération bilatérale».
Le Président russe, Vladimir Poutine, a souligné, de son côté, la solidité des relations unissant les deux pays, précisant que l’Algérie comptait parmi les premiers partenaires commerciaux de la Russie. Il a estimé, à cet égard, que l’inauguration d’une stèle commémorative du fondateur de l’Etat algérien moderne, l’Emir Abdelkader dans une place en plein centre de Moscou «témoigne de la solidité des relations bilatérales unissant la Russie et l’Algérie». La stèle a été inaugurée mercredi à Moscou par le Président Tebboune. Le Président Poutine s’est félicité, en outre, de «la coopération entre les deux pays, notamment dans le cadre de l’Opep+ et du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG)», qui est de nature à «assurer la stabilité du marché des hydrocarbures». Le président russe a soutenu également que l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU permettra de «dynamiser la coopération dans ce cadre» et d’ «intensifier les contacts».
Enfin, fait extrêmement important et révélant le caractère éminemment historique, le président Poutine a remercié l’Algérie et le président Tebboune pour la médiation dans le conflit opposant son pays à l’Ukraine que l’Algérie se propose de lancer. L’accord russe est un témoignage du respect et de la confiance que Moscou accorde à l’Algérie. Dans le camp d’en face où l’on retrouve les Etats Unis, il n’est pas besoin de souligner le respect mutuel que se vouent aussi Alger et Washington qui ont eu à travailler sur l’affaire des otages américains en Iran, gérée avec brio par la diplomatie algérienne.
Yahia Bourit