Enseignement supérieur : recrutement d’un nombre record d’enseignants
Le secteur de l’enseignement supérieur vient de lancer une vaste opération de recrutement d’un nombre record d’enseignants et de chercheurs permanents.
Cette mesure a été prise en application des récentes instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
L’université des sciences et des technologies Mohamed Boudiaf d’Oran lance une opération de recrutement de 130 enseignants. Cette vaste opération se fait en ce moment par un concours de recrutement des détenteurs de magister et de doctorat. Toutes les spécialités sont concernées par ce recrutement. Dans le détail, 16 et 13 postes sont respectivement à pourvoir dans la chimie et l’électrotechnique.
Les filières de l’électronique et de l’architecture recruteront respectivement 9 et 4 enseignants.
L’automatique et l’éducation physique ont besoin de deux postes chacune. La biotechnologie et l’électromécanique embaucheront un enseignant chacune. D’autres filières vont aussi recruter des enseignants selon leurs besoins.
Le recrutement des titulaires de magister et de doctorat, s’effectue selon plusieurs formules, dont le recrutement sur titre aux postes de maîtres-assistants – catégorie B –, le recrutement aux postes de chercheurs permanents, ou encore sous forme de contrats dans l’enseignement ou la recherche.
De son côté, l’université Oran 1 Ahmed Benbella a également lancé un concours de recrutement de plus de 200 nouveaux enseignants universitaires. La faculté des sciences islamiques et sciences humaines a accueilli un concours de recrutement de 82 nouveaux maîtres-assistants de classe B. L’université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed s’apprête à recruter 98 enseignants.
Ces recrutements concernent six domaines de formation que couvre cette université. L’université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed a récemment recruté sur titre des maîtres assistants de classe B. Dix-sept postes ont été embauchés dans plusieurs spécialités allant de la langue espagnole au droit en passant par les sciences commerciales, les sciences économiques, les sciences de gestion, les sciences sociales et la psychologie.
Les candidats avaient postulé via la plateforme numérique «Progrès». Le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé de lever le gel des recrutements en vigueur depuis près de dix ans. Le secteur de l’enseignement supérieur n’a pas obtenu un nombre aussi important de postes budgétaires depuis dix ans. Les universités ont exprimé un énorme besoin de recruter suite à l’application des dispositions relatives au départ à la retraite des enseignants chercheurs et chercheurs permanents âgés de 70 ans ou plus.
Imad.T