Des opérations de nettoiements des oueds sont en cours à Oran pour faire face à tout risque d’inondations, alors que les premières chutes de pluie ont eu lieu il y a quelques jours.
En effet, les oueds notamment « dormants » peuvent constituer un risque accru d’inondations notamment pour les habitations dans les alentours. Dans ce cadre, une campagne de nettoiement a été menée au niveau du oued de la plage de Paradis Plage. Des engins ont été mobilisés lors de cette opération pour l’enlèvement des détritus, Une opération similaire a été effectuée à Hai Rahma à Misserghine, où le cours d’eau passe en plein milieu des habitations. Il est à rappeler que le rejet anarchique des déchets et des détritus, notamment ceux issus des constructions, demeure le principal problème de l’accumulation des déchets dans ces oueds, où la montée du niveau d’eau pourrait être catastrophique. Le wali d’Oran Said Saayoud a réuni récemment les responsables locaux du grand groupement d’Oran ainsi que les directeurs des travaux publics, ressources en eau et environnement. Il a insisté sur l’importance de la prise de mesures sur le terrain pour faire face aux aléas des averses climatiques durant la saison hivernale et à faire face aux points noirs.
Il y a quelques semaines, le wali a appelé à mettre en place un plan d’action pour intervenir en cas d’averses climatiques en opérant un recensement de tous les moyens humains et matériels en cas d’intervention et de sauvetage. La sensibilisation des citoyens joue également un rôle primordial dans ce genre d’averses climatiques.
Notons que l’Algérie est confrontée aux phénomènes des crues et des inondations qui se manifestent de façon catastrophique constituant ainsi une contrainte majeure pour le développement économique et social, ces inondations sont les catastrophes naturelles les plus destructives et même les plus fréquentes. Seuls les séismes atteignent des bilans de dégâts humains et matériels aussi lourds.Les menaces provenant des conditions hydrométéorologiques sont les plus importantes en Algérie et elles peuvent se voir aggravées sous l’effet des changements climatiques. L’événement du 10 Novembre 2001, ayant touché particulièrement la région de Bab El Oued occasionnant des pertes en vies humaines et matérielles importantes,montre le caractère exceptionnel et dangereux des crues. Les zones urbaines à forte concentration de population sont menacées par les effets dévastateurs des crues qui sont aggravées par l’action de l’homme.
Fethi Mohamed