Comme à l’accoutumée, la zaouia El Bouzidia, sise au faubourg populaire et ancestral de Tigditt à Mostaganem, a organisé dans le cadre de la célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif (Naissance du prophète), dans la soirée de mercredi, une veillée religieuse.
Des centaines d’adeptes et sympathisants du soufisme et d’apprenants du Coran y ont participé. Le cheikh de la zaouia Dahah Mohamed Bouzid et d’autres oulamas ont, à cette occasion, mis en exergue l’importance de cet événement religieux qui tend à renforcer et fortifier la foi, l’amour du prophète Sidna Mohamed (la paix et le salut sur lui) et l’attachement à l’Islam, religion du pardon de la tolérance, de l’amour du prochain, la justice, la cohabitation et l’entraide.
Enfin, le prophète est un modèle à suivre pour le musulman pour s’approprier les bonnes vertus dont il fera montre dans son quotidien dira un intervenant. Les intervenants ont aussi mis en évidence certains aspects de la réalité mohamadiène, à savoir : « Nous l’avons envoyé que comme miséricorde pour les mondes » (Coran). La lumière (nour) de notre prophète Mohamed est la « première lumière apparue hors du rideau du non manifesté de la science de l’existence, c’est-à-dire son essence lumineuse profonde dans le monde des archetiques.
Le prophète a dit : « Je suis le premier prophète à avoir été crée et le dernier à avoir été envoyé ». « Béni soit Celui qui a fait descendre sur son serviteur El Forquane (Coran) afin qu’il soit un avertisseur pour les mondes » (coran). Ne connais la réalité de Sidna Mohamed (la paix et le salut sur lui) que Dieu, son créateur. Aussi, cette soirée spirituelle a été marquée par la récitation collective de sourates coraniques et des medihs (chants religieux) mettant en évidence la conduite (sira) du prophète (la paix et le salut sur lui), enthousiasmant l’assistance.
Les participants ont été conviés à un copieux repas constitué de couscous agrémenté de viande et de lait caillé.
Charef. N