Oran Aujourd'hui

Restauration du Palais du Bey: Mieux vaut tard que jamais…

Lors d’une sortie sur site effectuée, le wali d’Oran M. Saïd Sayoud a annoncé la relance imminente du projet de restauration du Palais du Bey, un monument historique laissé à l’abandon depuis des lustres. Le wali a indiqué que «l’Etat a pris la décision de lever le gel de ce projet» et de le relancer.
Il a précisé que la direction de la culture devra procéder à des travaux urgents visant à une meilleure protection de ce vieux monument historique en voie d’effritement et de délabrement avancé.
Ces mesures urgentes de protection de cet édifice seront, nous dit-on, entamées dans les tous prochains jours.
«Inchallah, s’empressent de lancer les mauvaises langues locales qui ne manquent pas de s’interroger encore une fois sur le scabreux parcours de ce projet mille et une fois annoncé depuis des décennies, abandonné et parfois même oublié, victime d’un système de gestion locale handicapé par une incapacité chronique à concrétiser certaines promesses et engagements concernant la préservation et la valorisation du patrimoine historique.
On se souvient par exemple qu’au début du mandat présidentiel de Abdelmadjid Tebboune, le chef de l’État avait ordonné aux collectivités locales de restaurer et de consolider toutes les anciennes mosquées du pays qui seraient dans un état de délabrement avancé. Ce qui est le cas pour la célèbre mosquée du Pacha à Sidi El Houari.
Les Oranais se souviennent également des anciennes et multiples annonces de la direction locale de la culture qui affirmait avec aplomb et certitude que des études ont été lancées pour des projets de réhabilitation de sites historiques importants dans la vieille ville.
Mais ce n’était au final que des effets d’annonces destinés à combler un calendrier d’activité ne servant qu’à faire face aux attentes et aux pressions de quelques sphères associatives plus ou moins impliquées sur ce registre.
Finalement, même les rares acteurs sociaux engagés dans la préservation du patrimoine culturel historique ont fini par se lasser et se décourager face aux promesses sans lendemain et aux échecs renouvelés.
Parmi les nombreux sites historiques que recèle la wilaya d’Oran, même des monuments de haute valeur culturelle et historique sont restés à l’abandon, dégradés par le vandalisme des hommes et les effets du temps. A l’image de ce vieil hôpital Baudens, visité il y a quelques années par Arnold Schwarzenegger l’ancien gouverneur de Californie qui suggérait d’en faire le siège d’un observatoire régional de l’environnement.
Aujourd’hui faut-il rire ou pleurer face à ces vieilles initiatives rangées au chapitre de la passivité municipale forgée par la fatalité oranaise devenue légendaire ? Tout en saluant les nouveaux engagements du wali en poste, les observateurs avertis gardent cependant un brin de pessimisme sachant que l’on ne peut pas gérer l’avenir d’une Cité sans une totale et entière adhésion de tous les acteurs concernés et motivés par une même envie de changement vers le progrès et la modernité…
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page