« L’accompagnement des entreprises pour la promotion des exportations » a été le thème d’une journée d’information à l’intention des opérateurs, organisée, avant-hier, par les responsables de l’inspection divisionnaire des douanes de Mostaganem en collaboration de la chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Dans son allocution d’ouverture des travaux, la directrice de cette chambre, Mansour Cherifa a mis en valeur le rôle des douanes pour l’accompagnement des entreprises dans le cadre du dynamisme de l’économie nationale et de la promotion des exportations hors hydrocarbures.
Intervenant à cette occasion, Derrar Mohamed Djamel, directeur régional de la compagnie algérienne de garantie des exportations (CAGEX) a défini le rôle de cette compagnie qui tend principalement à assurer le paiement des factures par les clients tant à l’export qu’à l’import quand les opérateurs économiques ont souscrit un contrat d’assurance pour un montant considéré de minime par rapport à la valeur des marchandises exportées ou importées.
L’intervenant dira qu’à travers le monde, il existe une soixantaine de compagnies comme CAGEX opérant dans une alliance, totalisant 60 millions d’opérateurs économiques et 20 bureaux d’information qui échangent entre eux des informations concernant l’existence réelle et la solvabilité de tel importateur, ou exportateur et client, après enquête quand ils ne sont pas connus dans leurs archives numériques.
Pour cela, chaque importateur ou exportateur doit souscrire une assurance pour toute opération pour garantir le paiement.
L’inspecteur Mehedeni Djilali de l’inspection divisionnaire des douanes a mis en lumière les facilités accordées par son administration pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures, de même que les mesures tangibles pour assurer la célérité des procédures de dédouanement, «cette politique adoptée depuis 2019 est enrichie progressivement et repose essentiellement sur les concepts de concentration et d’assouplissement des procédures d’acheminement des marchandises par des mesures tendant à la réduction des délais de dédouanement et des frais de douanes ».
Citant les conditions nécessaires pour l’export, l’intervenant a évoqué l’obligation de la domiciliation bancaire pour les ventes définitives.
Il a été évoqué également le circuit vert qui est un mécanisme de facilitation des opérations de dédouanement des marchandises.
L’intervention d’un autre inspecteur, Amine Bénarabi a porté sur des éclaircissements de certains points.
A l’issue des interventions, un riche débat s’est instauré.
A notre question, l’inspecteur a répondu que 26 exportateurs de plusieurs wilayas acheminent leurs marchandises depuis le port de Mostaganem vers l’étranger.
Charef N