La Palestine, une mission éternelle de l’Algérie
L’Algérie demeure l’un des rares pays qui est resté constant dans son apport financier à l’autorité palestinienne, pour qu’elle puisse fonctionner et dépendre le moins possible des aides occidentales, généralement conditionnées. Les transferts réguliers de dizaines de millions de dollars sur le compte du gouvernement de Palestine, démontrent, si besoin, la solidarité effective de l’Algérie qui ne s’est jamais limitée à de belles paroles creuses, comme ne cesse de le faire à longueur de communiqués la Ligue arabe. Ou encore des visites surmédiatisées de certaines personnalités arabes qui, ces deux derniers mois, font le dos rond et condamne Israël des bouts des lèvres. En ces moments dramatiques, l’Algérie se mobilise pour contraindre la communauté internationale à admettre la recevabilité d’une plainte pour génocide contre l’entité sioniste, en ce jour-anniversaire de la journée internationale de la solidarité avec le peuple palestiniens. Dans son message d’avant-hier, le Président Tebboune a souligné «l’engagement constant de l’Algérie à soutenir la lutte légitime du peuple palestinien et sa juste cause pour recouvrer tous ses droits inaliénables et non négociables, en tête desquels son droit à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec pour capitale El Qods Echarif, conformément aux résolutions onusiennes et aux références internationales pertinentes».
Le soutien à la résistance du peuple palestinien exige certes des prises de positions à l’Onu, l’usage de la moindre once d’influence que l’on pourrait avoir à n’importe quel niveau de la « hiérarchie » mondiale. A partir du 1er janvier prochain, l’Algérie occupera un siège au Conseil de sécurité de l’Onu. Elle en fera l’usage qu’il faut pour aider la cause palestinienne à gagner en visibilité. D’ailleurs, c’est la principale mission que la diplomatie algérienne s’est assignée.
Les Palestiniens qui ont vu l’ensemble des pays de la planète, à l’exception de quelques uns, leur témoignent leur respect via le vote en faveur de d’admission de leur pays à l’Assemblée générale de l’Assemblée générale de l’Onu en qualité d’observateur, sont en droit d’attendre des marques de solidarité plus soutenues de la part des pays membres de la Ligue arabe. Ils peuvent compter sur l’Algérie pour combattre «toutes les tentatives visant à effacer cette cause juste, que ce soit par l’imposition de la politique du fait accompli à travers laquelle l’occupation tente de porter atteinte à l’identité des lieux saints islamiques et chrétiens dans les territoires occupés, ou à changer leur composition démographique à travers ses politiques de colonisation, ou les tentatives de contourner les vérités de l’histoire et de la légalité», a très justement affirmé le président de la République.
C’est dire que la lutte pour la libération de la Palestine est la mission éternelle de l’Algérie et de l’ensemble du peuple algérien.
Par Nabil.G