Les ministères de l’Agriculture et du Commerce l’ont adopté : un nouveau plan pour éviter les pénuries
La réunion a porté sur les préparatifs en cours pour assurer la disponibilité des différents produits alimentaires durant le mois sacré du ramadhan.
Les perturbations épisodiques qui surviennent dans l’approvisionnement du marché ont fait l’objet d’une réunion regroupant les ministères concernés. La rencontre qui a donc réuni les ministères du Commerce et de la Promotion des exportations et de l’Agriculture et du Développement rural, a conclu à l’adoption d’un nouveau plan intersectoriel visant à assurer la disponibilité des produits agricoles et alimentaires de large consommation. Ledit plan est, bien entendu, censé aboutir à une régulation pérenne du marché à l’échelle de tout le pays. Il est en effet question de développer le système d’approvisionnement du marché national. C’est ce qu’a rapporté un communiqué du ministère du Commerce.
La réunion de coordination qui a abouti à la mise en place de ce système a été présidée par Tayeb Zitouni et Youcef Cherfa, respectivement ministres du Commerce et de l’Agriculture. Les cadres des deux départements ministériels ont débattu de la problématique de l’approvisionnement du marché national en divers produits agricoles et denrées alimentaires de base et le développement de leur système de distribution.
Lors de cette réunion, les différents résultats enregistrés sur le terrain dans chaque secteur ont été présentés en vue de remédier aux déséquilibres et d’élaborer une feuille de route unifiée pour assurer
l’approvisionnement continu en produits de large consommation tout en surveillant les prix, selon la même source. Les deux ministres ont insisté sur «les mesures proactives pour approvisionner le marché en divers biens produits localement ou importés, mettre fin à toute perturbation et stabiliser les prix de tous les produits pendant les périodes de forte demande, sur l’ensemble du territoire national, afin de protéger le pouvoir d’achat du citoyen, conformément aux instructions du président de la République».
La réunion a également porté sur les préparatifs en cours pour assurer la disponibilité des différents produits alimentaires durant le mois sacré et définir les mécanismes nécessaires pour assurer leur disponibilité et leur distribution de manière efficace, conclut le communiqué. Les Algériens semblent comprendre les difficultés du moment, mais insistent par contre sur la nécessaire stabilité des prix durant le mois sacré. Il faut dire que les importations de viandes rouges et blanches qui ont repris, ces dernières semaines, annoncent une sérieuse accalmie de l’inflation, mais tout ne se résume pas à ces deux denrées. Le sucres, l’huile, la farine et autres produits doivent également être présents sur le marché et en quantité suffisante.
Yahia Bourit