A la une

Adhésion à « l’initiative de commerce guidé » : la mesure facilite aux produits algériens d’atteindre les marchés africains

L’adhésion de l’Algérie à « l’initiative de commerce guidé », lancé par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), permet aux produits algériens d’atteindre facilement les marchés de plusieurs pays du continent.

C’est ce qu’a indiqué, hier, la cheffe de cabinet au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Mme Souhila Abellache, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. «L’initiative de commerce guidé permet aux produits algériens de circuler grâce à la mesure du démantèlement tarifaire sur un espace de huit pays qui importent une balance de 157 milliards de dollars », a-t-elle souligné. Expliquant qu’il s’agit d’une opportunité pour placer les produits algériens, la même responsable a déploré le faible taux d’échanges entre les pays africains par rapport à d’autres espaces commerciaux notamment européen.  Pour accélérer les échanges sur le continent noir, Mme Abellache a fait savoir que l’agenda de la réalisation de la zone de libre-échange africaine permettra de fructifier et stimuler les échanges pour arriver à plus de 51% et atteindre 3000 milliards de dollars.

Concernant le volet des infrastructures qui permettraient aux produits algériens d’être exportés facilement, l’invitée de la Radio nationale a évoqué des infrastructures qui ont été réalisées en amont comme la transsaharienne, la route réalisant Tindouf à Zouerat et la ligne maritime vers Nouakchott (Mauritanie) et Dakar (Sénégal) en plus des lignes aériennes. Elle a cité aussi d’autres mesures incitatives telles que l’ouverture des showrooms à Nouakchott et à Dakar et d’autres qui auront lieu prochainement au Mali et au Niger dans le cadre d’une feuille de route qui a été mise en place.

Mme Abellache a rappelé que l’ouverture des showrooms est en application d’une instruction donnée par président de la République Abdelmadjid Tebboune, faisant savoir qu’au cours de l’année 2023, deux showrooms algériens sont opérationnels en Afrique. Elle a indiqué que toutes ces mesures entrent dans le cadre de la perspective de booster les exportations nationales hors hydrocarbures passées à 7 milliards de dollars en 2022. Évoquant la stratégie algérienne dans le secteur du commerce extérieur, la même responsable a indiqué que l’objectif de cette stratégie est de se défaire de ce caractère de pays mono-exportateur (d’hydrocarbures), pour aller en même temps vers une diversification des exportations, tout en se tournant vers le continent africain avec lequel les échanges ne dépassent guère les 3%.

Il convient de rappeler que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé, samedi dernier, à Alger, l’adhésion officielle de l’Algérie à l’initiative de commerce guidé, dans le cadre de la concrétisation effective de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). En vertu de cette adhésion, les opérateurs économiques peuvent effectuer des échanges commerciaux avec leurs homologues des pays partenaires de l’initiative sans contraintes douanières, conformément à l’accord de la «ZLECAf», a affirmé M. Zitouni dans une allocution prononcée lors des travaux du forum économique sur «l’initiative de commerce guidé» dans le cadre de la ZLECAf», en présence du Secrétaire général de la zone, Wamkele Mene.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page