2024 : l’espoir est de mise !
Malgré les drames qu vit le peuple palestinien, victime de génocide, et que les Algériens suivent avec amertume et tristesse, l’on peut, affirmer qu’au plan intérieur, la nouvelle année 2024 est porteuse d’espoir pour les Algériens. Non pas que ces derniers en attendent quelques chose de particulier, mais il est entendu que ces dernières années, chacune apporte son lot de développement et d’avancées dans beaucoup de domaines. A ce titre, les citoyens ont bien le droit d’avoir un préjugé positif et prétendre à une vie meilleure que celle qu’ils ont eu en 2023. A ce propos, il y a lieu de souligner les victoires remportées par le peuple sur le sous-développement.
Les réalisations sont concrètes. On en veut pour preuve, le taux exceptionnel de pénétration du gaz naturel dans les foyers. Dans ce secteur, l’Algérie a atteint des chiffres bien plus importants que ceux que brandiraient pas mal de pays développés. Et la marche n’est pas finie pour autant. Et pour cause, beaucoup de villageois attendent leur raccordement au gaz de ville. Ils en ont la certitude, ce n’est qu’une question de temps. On aura d’ailleurs constaté l’inexistence de manifestations de colère en rapport avec les insuffisances constatées, tout simplement, parce que les Algériens ont compris que l’Etat y travaille. Pour les citadins, ils verront, cette année, dans au moins trois chef-lieu de wilayas l’ouverture de chantiers pour la réalisation de tramways. Ces nouveaux moyens de transports qui existent déjà dans sept villes se généralisent à l’échelle de toutes villes, grandes et moyennes. Ils seront réceptionnés les prochaines années. Les habitants de villes, de plus en plus nombreuses, verront leur quotidien quelque peu chamboulé par les chantiers de réalisation de leur tram respectifs. Toujours est-il que pour eux, 2024 sera tout de même une année charnière, donc porteuse d’espoir.
Il n’y a évidement pas que cela qui est en chantier dans notre pays. Des dizaines de milliers de familles auront de nouvelles habitations, des centaines de milliers d’automobilistes circuleront mieux dans les nouveaux axes de circulation qui seront réceptionnés. Cela pour dire qu’il n’y a aucune raison d’écouter les oiseaux de mauvaise augure qui nous annoncent, chaque année, la fin de l’Algérie. Quoi qu’en disent les détracteurs, le pays n’est ni au bord du gouffre et encore moins en situation de régression permanente. Les problèmes que nous rencontrons sont surmontables et si, sur certains domaines, nous ne réussissons pas très bien, cela ne veut pas dire que nous en mourrons.
Pour le malheur de ses détracteurs, la nation se renforce dans tous les domaines, social, économique, culturel et même politique. A ce propos justement, contrairement à ce que distillent certains cercles sur le compte de l’Algérie, notre démocratie gagne des points. Les Algériens en sont pleinement conscients et savent qu’ils sont sur la bonne voie.
Par Nabil.G