Consommation de psychotropes : un phénomène qui inquiète
Un jeune âgé de 17 ans a perdu la vie en fin de la semaine dernière á Oran après une insuffisance hépatique aigüe due à la consommation des psychotropes, a-t-on appris jeudi dernier auprès du Pr Manouni Chafika, chef de service de gastro-entérologie de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran (EHU).
La victime souffrait de divers symptômes mais ses proches ne connaissaient pas la nature de sa maladie. « Ils croyaient que c’était de la jaunisse, et l’emmenaient d’un médecin á un autre » dira-t-elle, avant d’ajouter « Il avait également une insuffisance rénale, suite à une prise abondante de produits toxiques, et il en prenait 4 ou 5 sans se rendre compte de l’effet néfaste qu’il va subir, et l’effet a été un décès imminent suite à une insuffisance hépatocellulaire » précise le Pr Manouni. Le service de Gastro-entérologie de l’Ehu reçoit quotidiennement des cas de ces jeunes qui souffrent suite à la consommation des gélules de psychotropes.
« Croyez-moi qu’il y a même les cas qui viennent en dehors de l’atteinte hépatique, maintenant il y en a tellement, qu’on envoi au service toxico de l’EHU, dès qu’on voit que le bilan est un peu perturbé, on envoie les urines des malades, et croyez-moi qu’il n’y a pas une fois où ils ne nous ramènent pas qu’il y a des produits toxiques dans les urines des jeunes, quotidiennement, c’est soit des cas d’insuffisance hépatique mortelle, soit des cas moins graves, mais qui témoignent de la présence de produits toxiques » dira le Pr Manouni Chafika.
Notre interlocutrice a tenu a adressé un message aux jeunes en les appelant à la vigilance et à s’éloigner de ces substances toxiques. « Le message que je passe à cette jeunesse qui va prendre le flambeau lors des décennies qui vont venir, c’est de lui dire faites attention, ils sont en train de vous intoxiquer par ces produits, pour détruire votre pays qui reste la seule arme qu’on vous laisse. Vous êtes la jeunesse qui fait peur aux autres sociétés, donc essayez de ne pas tomber dans ce fléau, pour essayer de ramener au plus haut votre pays qui a besoin de vous » conclue le Pr Manouni Chafika.
Fethi Mohamed