Sidi Bel Abbés : 411 projets et 84 brevets d’inventions enregistrés l’an passé
Selon des chiffres avancés par le wali Samir Chibani, la wilaya de Sidi Bel Abbès a enregistré entre 2022 et 2023 près de 411 projets d’entreprises et 84 brevets portant des labels de projets innovants.
Cette annonce a été faite lors de la journée d’information organisée au siège de la wilaya ayant pour thème « Le financement participatif en Algérie” comme mécanisme de financement innovant pour les startups et les miro-entreprises ». Le but de cette rencontre est d’expliquer le contenu du cadre juridique et réglementaire de l’actionnariat et son financement. Dans cette réunion étaient présents, outre le chef de l’exécutif Samir Chibani, les autorités locales civiles et militaires, le président du comité de régulation et de surveillance des opérations boursières (COSOB), le recteur de l’université Djilali Liabes, Merah Bouziani, la famille universitaire, les représentants des instances consultatives, la confédération générale des institutions algériennes, et les étudiants porteurs de projets d’innovation.
Dans son discours d’ouverture, le premier responsable de la wilaya, Samir Chibani, a salué la résolution ministérielle 1275 relative au certificat d’une institution de start-up et au certificat de brevet. « La wilaya de Sidi Bel Abbés a dénombré au cours de l’année 2022-2023 un total de 411 projets avec l’enregistrement de 17 marques de projets d’idées innovantes “Label” et 84 brevets, indiquant qu’il a été incubé 20 projets à mettre en œuvre sur le terrain dans plusieurs secteurs dont l’agriculture, la santé, les énergies renouvelables, le traitement de l’eau et d’autres secteurs vitaux”. Chibani a ajouté que ces projets permettront la création de richesses et la création d’emplois. Pour sa part, le président du comité de régulation et de suivi des opérations boursières, Youcef Bouznada, a expliqué que cette journée d’étude, qui intervient après le lancement du processus d’ouverture du capital du Crédit populaire algérien, vise à expliquer le contenu de cet emprunt.
L’intervenant a ajouté que la commission de régulation et de contrôle des opérations boursières a donné son aval à la note de presse relative à l’introduction en bourse pour la vente des actions de l’établissement public économique CPA, notant que les bénéfices et la plus-value résultant de la cession des actions du CPA sont exonérées d’impôt sur le revenu brut ou sur le revenu. L’impôt sur les bénéfices des sociétés pendant la période quinquennale commence le 1er janvier de la présente année, conformément aux dispositions de l’article 67 du code des sociétés selon la loi de finances 2024. Dans cette optique, des efforts s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des instructions des plus hautes autorités du pays visant à inclure les banques publiques dans les bourses algériennes en vue de moderniser le système financier bancaire.
M. Bekkar