CRA : formation de 1.000 étudiants et apprentis aux premiers secours
Le comité de wilaya du Croissant rouge algérien d’Oran (CRA) a programmé le lancement prochain de la formation de 1.000 étudiants universitaires et apprentis des centres de la formation professionnelle dans le domaine des premiers secours, durant le premier semestre en cours, a-t-on appris, mercredi, auprès du président du comité, Karim Mouchi.
M. Mouchi a indiqué, dans une déclaration à l’APS, qu’ il « sera procédé, durant les prochains jours, à l’organisation de sessions de formation aux premiers secours avec les établissements universitaires et les centres de formation professionnelle de la wilaya d’Oran, comprenant la formation de 800 étudiants universitaires et 200 stagiaires, durant le premier semestre de l’année en cours, qui sera sanctionnée par un diplôme reconnu mondialement en matière de sauvetage et secourisme ».
Le même interlocuteur a souligné que la formation aux premiers secours, dont la durée est de 16 heures discontinues, est encadrée par 5 formateurs relevant du CRA ayant bénéficié d’une formation organisée par le comité national de cette organisation, en coordination avec l’Union internationale de la Croix et du Croissant rouge international d’Alger, durant le dernier trimestre de l’année 2023.
Cette opération vise, selon Mouchi Karim, à offrir à un nombre considérable d’étudiants les voies et les méthodes d’agir en prodiguant les premiers soins en cas d’urgence à l’intérieur des établissements universitaires, des résidences et centres d’études, en attendant l’arrivée des secouristes spécialisés.
Le comité de wilaya du CRA avait lancé, selon le même interlocuteur, l’organisation de campagnes de sensibilisation dans le milieu estudiantin sur les dangers de la consommation de drogues, qui s’est étalée jusqu’à hier, mardi.
Il est également attendu qu’elle s’étend jusqu’au 28 du mois de février en cours pour toucher toutes les résidences universitaires de la wilaya d’Oran, et ce sur la base d’une convention signée dans ce domaine entre le comité Algérien du CRA, le ministère de tutelle et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
D’autre part, une cellule d’accompagnement relevant du Croissant Rouge Algérien (CRA) a été installée au niveau des établissements de l’enseignement supérieur d’Oran, ayant touché, jusqu’à hier mardi, 7 résidences universitaires, avec en prime la programmation de la création d’une cellule similaire avant la fin du mois de février en cours dans quatre(4) établissements universitaires, à savoir la faculté de médecine, la faculté de droit et des sciences politiques de l’université Oran1 « Ahmed Benbella », l’Ecole supérieure d’Economie d’Oran et l’université des sciences et de la Technologie d’Oran « Mohamed Boudiaf ».