7e Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement des pays exportateurs de gaz : le discours visionnaire du président Tebboune
Consciente de la responsabilité qui lui incombe, ainsi qu’à tous ses partenaires, l’Algérie apprécie parfaitement le fait que «le gaz naturel est une source d’énergie abondante, abordable et amie de l’environnement», affirme le président Tebboune..
L’Algérie aspire à construire, avec les Etats membres du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), «un avenir commun prometteur pour cette ressource naturelle, à travers l’élargissement et l’intensification du dialogue et de la concertation entre et avec les acteurs», a souligné le Président Tebboune lors de son allocution d’ouverture du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz qui a clôturé ses travaux, hier. Il a souligné la réussite des travaux du Sommet, lequel a-t-il souligné «est l’occasion d’élaborer une vision commune pour la préservation des intérêts des producteurs et des consommateurs de gaz». Un aspect stratégique à même de donner à cette énergie du futur un axe susceptible de s’imposer comme la première ressource qui contribuera à la décarbonation à terme de l’économie mondiale et assurera un développement serein à l’humanité. Cette mission sera celle du GECF dont le rôle consiste «à mettre en avant sa contribution à la sécurité mondiale de l’énergie». Pour le chef de l’Etat, le gaz naturel «joue un rôle essentiel dans la réalisation du développement durable et la satisfaction des besoins mondiaux de plus en plus croissants en énergie».
Consciente de la responsabilité qui lui incombe, ainsi qu’à tous ses partenaires, l’Algérie apprécie parfaitement le fait que «le gaz naturel est une source d’énergie abondante, abordable et amie de l’environnement», affirme le président Tebboune. Il en veut pour preuve également que le gaz est «un soutien à la complémentarité des sources d’énergies renouvelables». Aussi faut-il l’élargir «dans le développement durable, et son utilisation en tant que ressource propre aux côtés des énergies nouvelles et renouvelables», indique le président de la République.
Le soutien qu’apporte le Forum au progrès technologique, les contrats à long terme, les prix justes et les politiques encourageant l’investissement dans le domaine énergétique, les pays du GECF devront faire face aux défis actuels, en renforçant «le dialogue et l’action multilatérale qui mène à la concrétisation des objectifs arrêtés lors de la création de notre Forum», a-t-il dit.
Le président de la République a, par ailleurs, relevé que le Sommet «est aussi une importante occasion pour approfondir la coopération, à travers l’échange de vues, d’expériences et d’expertises». l’autre objectif de cette réunion stratégique consiste à «instaurer un dialogue stratégique entre les différents acteurs des marchés gaziers, en vue de tracer le processus futur de cette ressource énergétique vitale pour le développement et son utilisation, en tant que combustible propre aux côtés des énergies renouvelables».
Plateforme de coopération au regard du président de la République, le CGCF assure le chef de l’Etat est de nature à «contribuer à la consolidation de nos intérêts mutuels et à la cristallisation d’un consensus autour du rôle vital du gaz dans le développement durable et la construction de notre vision commune». Le président de la République a appelé, dans ce sens, à «prendre des mesures concrètes pour poursuivre le développement des ressources gazières à travers des investissements continus, la coopération dans les technologies et l’innovation et le développement des techniques d’extraction et de commercialisation, notamment par le biais de l’Institut de recherche sur le gaz du GECF, que l’Algérie se réjouit d’abriter».
L’aspiration de l’Algérie a confié le Président Tebboune est de «poursuivre son étroite coopération avec les membres du GECF, qui continue à attirer de nouveaux membres, lesquels contribueront, sans nul doute, aux efforts visant à renforcer la place du Forum au plan international et à lui permettre d’atteindre ses objectifs stratégiques». A ce propos, le président de la République a appelé à «renforcer le dialogue et la coopération entre les pays membres, d’une part, et entre les exportateurs et les importateurs, d’autre part, en vue de garantir les approvisionnements en gaz et la stabilité du marché mondial».
Le président de la République avait entamé son allocution en adressant ses remerciements et en exprimant sa gratitude à son altesse Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar, pays frère, pour sa présidence réussie et sa gestion efficace et éclairée de la précédente session.
Le président de la République s’est, par ailleurs, félicité de l’adhésion du Mozambique, de la Mauritanie et du Sénégal au GECF, en qualité de membres observateurs.
Yahia Bourit