Pour les non-voyants : qualifications régionales du concours national de la mémorisation du saint Coran, récitation, Adhan et El Inchad
Les qualifications régionales de l’Ouest du pays de la première édition du Concours national de mémorisation du saint Coran, récitation avec psalmodie (Tajwid), Adhan et Inchad, organisées par l’Organisation nationale des aveugles algériens (ONAA) sous l’égide du ministère des Affaires religieuses et Wakfs, se sont déroulées, samedi à la mosquée pôle « Abdelhamid Ibn Badis » d’Oran.
Vingt-six non-voyants (hommes et femmes), représentant 8 wilayas de l’Ouest du pays, sont en lice pour ces qualifications, notamment de Chlef, Tlemcen, Oran, Aïn Temouchent, Sidi Bel Abbes, Tiaret, Mostaganem et Relizane, a indiqué à l’APS le président de cette association, Mohamed Lahouali.
Le même jour, la wilaya de Tipaza devait accueillir les éliminatoires régionales des wilayas du Centre avec la participation de 22 concurrents, issus de six wilayas, a-t-on indiqué.
Les éliminatoires des wilayas du Sud auront lieu, le 4 mars prochain à Ghardaïa, avec la présence de 20 concurrents issus de 5 wilayas, tandis que la date des qualifications pour l’Est du pays sera déterminée ultérieurement, a ajouté M. Lahouali, qui a expliqué que la phase finale de cette compétition se déroulera, le 22 du mois de Ramadhan, à Setif ou à Oran, avec la participation des cinq premiers de chaque wilaya du pays.
La semaine dernière ont eu lieu les qualifications nationales, qui ont vu la participation de 450 candidats des deux sexes, représentant 27 wilayas du pays ayant participé à cette compétition nationale parmi 47 les bureaux installés par l’organisation sus-indiquée.
Le concours national de mémorisation du saint Coran (récitation avec psalmodie), de l’Adhan et l’Inchad est supervisé par les directions de wilaya des Affaires religieuses et des Wakqfs qui ont désigné des jurys composé d’Imams de mosquées, selon le président de l’Organisation nationale des aveugles algériens.
Ce concours s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de la création de l’Organisation nationale des aveugles algériens, coïncidant avec le 24 mars 1963, a expliqué M. Lahlaoui.
A rappeler que cette célébration, qui a débuté le 5 juillet dernier sous le slogan » de la fondation à la consécration, en suivant le chemin de nos prédécesseurs, nous nous distinguons « , s’était distinguée par la réalisation de plusieurs activités dans divers wilayas du pays par la distribution du livre du saint Coran à Aïn Temouchent en braille pour les non-voyants.