Oran: ouverture de 13 points de vente directe des poissons d’élevage du producteur au consommateur
La vente directe du producteur au consommateur des poissons d’élevage, notamment le tilapia rouge et la dorade royale, a débuté lundi au niveau de 13 points de vente sis dans différentes zones de la wilaya d’Oran, a-t-on appris auprès du directeur local de la Pêche et de l’aquaculture, Menouar Meghni Sandid.
Il s’agit de trois points de vente ouverts dans le cadre d’un contrat entre la chambre locale de la pêche et de l’aquaculture et des producteurs de produits aquacoles publics comme Cosider, qui produit du Tilapia rouge, et privés comme la ferme aquacole privée « Aquaparc », qui produit de la dorade royale, sachant que ces points sont situés près du Palais des sports à M’dina Jdida, au marché couvert (ex- Michelet), au centre ville et le marché d’El Makkari, en plus d’une dizaine de poissonneries, qui ont rejoint l’initiative.
« Cette initiative, devenue une tradition qui accompagne le mois du ramadhan, vise à contrôler les prix des poissons d’élevage », a souligné M. Meghni Sandid, ajoutant que le tilapia rouge est proposé entre 550 et 600 DA le kilo et la dorade royale entre 1200 et 1300 DA.
Pas moins de 10 armateurs ont par ailleurs rejoint l’initiative de la vente directe du producteur au consommateur, proposant du poisson frais issu de la pêche dans quelques uns des 13 points de vente, mais aussi au niveau des ports d’Oran et Arzew, a-t-il fait savoir.
L’opération de vente dans les ports débutera dès l’amélioration des conditions météorologiques avec la vente de différents types de poissons, selon la pêche du jour, a-t-il encore précisé.