Le même scénario assassin se répète à Ghaza : l’armée sioniste tire sur des Palestiniens attendant la distribution d’aides alimentaires
L’armée sioniste a tiré à plusieurs reprises sur des civils palestiniens au cours d’opérations de distribution de l’aide alimentaire.
Les soldats sionistes ont encore une fois tiré sur la foule. Cet acte criminel relevant de la CPI, a ciblé un groupe de Palestiniens qui attendait la distribution d’aides alimentaires. Le mitraillage qui n’avait aucune justification, puisque la foule était pacifique, a fait 5 morts, tombés en martyrs et 30 autres blessés. Le Croissant-Rouge palestinien qui rapporte cet enième crime, note que le rond-point de Koweit, théâtre de l’agression mortelle, a déjà connu de nombreux tirs sionistes ces dernières semaines. L’armée sioniste entrave l’arrivée de l’aide alimentaire aux Ghazaouis, notamment ceux restés dans le nord de la bande de Ghaza, au nombre d’environ 300.000. Les convois entrent très lentement à partir du sud du territoire. L’entité sioniste doit «permettre à l’Unrwa d’atteindre le nord de la bande de Ghaza avec des convois de nourriture (…) quotidiennement et d’ouvrir d’autres points de passage terrestres», a encore appelé vendredi le patron de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, sur X. L’armée sioniste a tiré à plusieurs reprises sur des civils palestiniens au cours d’opérations de distribution de l’aide alimentaire.
Au plan diplomatique le soutien à la Palestine qui ne produit pas d’effets sur le terrain s’exprime néanmoins assez régulièrement. La réaction du parlement arabe en témoigne. Cette institution a déclaré hier que la poursuite de l’agression sioniste et du siège injuste contre la bande de Ghaza «vise à détruire l’identité» du peuple palestinien, appelant la communauté internationale à intervenir d’urgence pour faire cesser le bain de sang dans l’enclave palestinienne et aussi mettre fin à la politique de colonisation dans les territoires occupés.
Dans un communiqué publié à l’occasion du 48e anniversaire de la Journée de la terre palestinienne, qui tombe le 30 mars de chaque année, le Parlement arabe a déclaré: «La poursuite de l’agression et du siège injuste contre la bande de Ghaza vise à détruire l’identité et l’entité de tout un peuple», notant que «cet anniversaire arrive à un moment où le peuple palestinien de Ghaza est soumis à une guerre de génocide et de déplacement forcé depuis le 7 octobre dernier». Dans ce contexte, il a condamné «toutes les politiques de colonisation mises en œuvre par l’occupant dans les territoires palestiniens, en violation de toutes les résolutions de légitimité internationale».
Le Parlement arabe a réaffirmé sa «position solidaire et ferme de soutien aux efforts et à la lutte du peuple palestinien pour récupérer sa terre et obtenir tous ses droits légitimes et inaliénables garantis par le droit international», selon le communiqué. La Journée de la terre a été décrétée en souvenir des événements du 30 mars 1976 lorsque la population palestinienne s’était révoltée contre la décision de l’entité sioniste de confisquer de grandes proportions de terres palestiniennes possédées par les Palestiniens après 1948.
Sur le terrain de la guerre, la situation s’aggrave de manière scandaleuse. Les autorités sanitaires de la bande de Ghaza ont annoncé que le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre l’enclave palestinienne a fait 32.705 martyrs depuis le 7 octobre dernier. Le nouveau bilan rendu public par les autorités sanitaires de la bande de Ghaza fait également état de 75.190 blessés en près de six mois. La même source signale, en outre, qu’au cours des dernières 24 heures, 82 palestiniens sont tombés en martyrs. D’autre part, la famine qui s’installe a coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées dans la bande de Ghaza où vivent environ 2,3 millions de Palestiniens assiégés depuis 17 ans et subissant des conditions humanitaires catastrophiques.
Nadera Belkacemi