EDITO

«Nous reviendrons plus forts»

Ce qui s’est passé à la salle du Conseil de sécurité, lors du vote sur l’adhésion pleine et entière de l’État de Palestine à l’ONU, aura été un intense moment de lutte diplomatique où l’Algérie a joué un rôle central et ardu pour avoir l’adhésion de tous les membres du CS au projet qu’elle avait présenté. Les Américains ont utilisé tous les moyens pour retarder le vote et ont même voulu exercer une certaine pression sur les diplomates , comme signalé par l’ambassadeur palestinien en Algérie, Abu Aïta, qui a salué le projet de résolution présenté par l’Algérie au Conseil de sécurité, ainsi que le travail, la préparation, la coordination et la concertation menés avec toutes les parties et groupes internationaux pour concourir à son aboutissement. Il a estimé que les 12 votes recueillis en faveur du projet de résolution, présenté par l’Algérie au Conseil de sécurité sur l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU, était « une grande victoire pour la cause palestinienne », dénonçant le veto américain audit projet de résolution.

Et si le projet n’est pas passé à cause des États Unis et de leur véto, il n’empêche que l’ adhésion au projet algérien a fait beaucoup de mal aux sionistes qui ont été secoués dans leur conviction et n’ont pas pu taire leur désarroi face au travail remarquable réalisé par la diplomatie algérienne. Ainsi dans un accès de colère, le ministère sionistes des Affaires étrangères a annoncé samedi 20 avril, comme rapporté par plusieurs médias occidentaux, la convocation des ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ayant voté en faveur de l’ adhésion pleine et entière de l’État de Palestine aux Nations unies . « Les ambassadeurs de France, du Japon, de la Corée du Sud, de Malte, de la République slovaque et de l’Equateur seront convoqués demain » et « une vive protestation leur sera exprimée », a indiqué le porte-parole de ce ministère sur son compte X.

La diplomatie algérienne enregistre là l’un de ses plus retentissants succès à l’ONU, et confirme sa force de persuasion pour que justice soit rendue aux Palestiniens et à la Palestine. Les mots forts du représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, Amar Bendjama, quand il a dit jeudi, après le véto américain, « Nous reviendrons plus forts avec le soutien de l’Assemblée générale et des membres des Nations Unies. Ce n’était aujourd’hui qu’une autre étape dans le cheminement vers l’adhésion à part entière de la Palestine », et rappelant les propos du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a assuré que « les efforts de l’Algérie ne cesseront pas jusqu’à ce que l’Etat de Palestine devienne membre à part entière des Nations Unies », constituent un vrai cauchemar pour les responsables sionistes qui dans leur affolement, leur panique et une crainte manifeste de leur isolement face à la force de persuasion de la diplomatie algérienne s’en prennent à tout le monde y compris à leurs alliés.

Par Abdelmadjid Blidi

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page