EDITO

Une société en bonne santé

L’été tire vers sa fin et avec lui les grandes vacances. Mais il n’empêche que les plages restent toujours bondées et la canicule plus pesante que jamais. Il faut dire que face à ces conditions climatiques extrêmes, il est bien difficile pour beaucoup de citoyens se priver de la brise réconfortante de la grande bleue.

Mais il faut bien finir par se rendre à l’évidence et revenir au train-train quotidien de la vie de tous les jours et de se préparer à cette rentrée sociale qui frappe déjà à la porte. La première urgence pour les parents est de préparer la nouvelle rentrée sociale qui ne manquera pas de faire mal aux portefeuilles. Elle sera d’autant plus dure qu’elle vient emboîter le pas aux importantes dépenses de ces vacances qui ont été bien plus coûteuses que d’habitude à cause de la chaleur exceptionnelle de cet été et au rush impressionnant des familles sur les plages de toute la côte nationale, ce qui a fait grimper les prix de manière bien singulière.

Et maintenant il faut pourtant acheter de nouveaux cartables et surtout bien les remplir de livres, de cahiers, de stylos et de bien d’autres fournitures scolaires. Il faut aussi penser aux nouveaux vêtements, aux tabliers et autres souliers. Et même si l’aide de l’État allège grandement le fardeau des épaules de beaucoup de parents,il n’en reste pas moins que beaucoup d’autres dépenses pour ce genre d’événements sont inévitables. Et si on ajoute à tout cela la nouvelle mode des cours particuliers qui deviennent incontournable ces dernières années, alors les économies familiales auront de quoi connaître une sérieuse cure d’amaigrissement.

Mais les Algériens ne lésineront jamais sur les moyens pour assurer la meilleure éducation à leur progéniture. Car aujourd’hui et dans un pays qui a redonné toute son importance aux études et au savoir, il s’agit d’assurer au mieux l’avenir des enfants d’aujourd’hui, les cadres de demain qui dans leur réussite, ils assureront la réussite de leur pays et garantiront un avenir meilleur pour leurs familles. Et cela est le gage d’une société qui se porte bien et qui est en train de rééquilibrer la chaîne des valeurs dans le bon sens. Un rééquilibrage qui ne peut être que bénéfique et contribuera de manière indéniable à l’essor d’un pays en pleine mutation.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page