Energie : une délégation kenyane du secteur de l’énergie visite le groupe Sonatrach
Une délégation représentant le secteur de l’énergie au Kenya a entamé une visite en Algérie depuis mardi dernier. Cette visite, marquée par des rencontres et des déplacements, s’est concentrée principalement sur les installations du groupe Sonatrach.
Accompagnée de cadres du ministère de l’Énergie et des Mines ainsi que de l’ambassadeur du Kenya en Algérie, Peter Katana Angore, la délégation vise à renforcer les liens entre l’Algérie et le Kenya et à explorer de nouvelles opportunités de coopération bilatérale, a indiqué hier le Groupe Sonatrach dans un communiqué.
Dans le cadre de cette visite, la délégation a été reçue le 9 mai au siège de la direction générale de Sonatrach, où elle a bénéficié d’une présentation sur les différentes filiales du groupe et a tenu des entretiens avec des représentants de la direction Marketing.
Par la suite, la délégation a rencontré le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, avant de se rendre dans la wilaya de Boumerdes pour visiter l’Institut algérien du pétrole (IAP) et la Direction centrale de la recherche et du développement du groupe.
La visite s’est poursuivie à Hassi Messaoud, où la délégation a eu l’occasion d’assister à une présentation sur un gisement pétrolier et de visiter diverses installations pour se familiariser avec les mesures de sécurité mises en place.
Le programme a également inclus une visite à Hassi R’mel, où la délégation a exploré un champ gazier et pris connaissance des opérations de transport par canalisations. Ils ont également visité le centre national de distribution du gaz avant de se rendre dans la wilaya d’Oran.
À Oran, la délégation a été informée des opérations de liquéfaction et de séparation de gaz et a visité le pôle industriel d’Arzew, spécialisé dans la production de gaz naturel liquéfié et d’autres produits connexes. Ils ont également fait un tour à la Sonatrach Management Academy.
La visite prendra fin à Alger, où il est prévu de visiter le siège de la société NAFTAL, filiale de Sonatrach. Il est à noter que l’Algérie et le Kenya sont tous deux membres fondateurs de la Commission africaine de l’énergie relevant de l’Union africaine.
Cette visite témoigne de l’intérêt des autorités kenyanes du secteur de l’énergie pour l’expérience algérienne dans ce domaine, conclut le communiqué.
Noreddine Oumessaoud