Économie sociale et solidaire : l’ONSC annonce la concrétisation d’une nouvelle approche
L’Observatoire national de la société civile (ONSC) travaille actuellement à concrétiser une nouvelle approche visant à booster l’implication de la société civile dans le secteur économique.
Il s’agit de l’approche de « l’économie sociale et solidaire » qui a été annoncée, hier, par le président de l’ONSC, Noureddine Benbraham, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. «L’Observatoire national de la société civile œuvre au renforcement des capacités de la société civile en travaillant à concrétiser une nouvelle approche basée sur l’économie sociale et solidaire », a-t-il déclaré. L’intervenant a affirmé dans ce sillage que « l’économie sociale et solidaire » est considérée comme l’une des alternatives fondamentales pour les associations de la société civile en vue de valoriser leur dimension populaire dans les questions socio-économiques.
Par ailleurs, l’invité de la Radio nationale a présenté certaines stratégies développées par l’Observatoire dont les mécanismes de travail pour la période à venir 2024-2030. Parmi ces stratégies, M. Benbraham a évoqué celle « la plus importante visant à asseoir un changement des mentalités pour travailler avec la société civile comme partenaire permanent et essentiel dans la gestion des affaires publiques ». L’intervenant a estimé également qu’il est attendu de la société civile de jouer un rôle majeur dans l’approfondissement de la dimension africaine, soulignant que « l’Algérie a toujours été pionnière en matière d’influence, de soutien et d’assistance à la libération de l’ensemble du continent africain ».
Évoquant le 61ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (actuellement Union africaine) », le président de l’ONSC a souligné le rôle de la société civile et ses diverses activités dans la réalisation de l’intégration économique et politique et de faire face aux défis auxquels le continent africain est confronté, notamment sécuritaires et politiques. «La société civile est un pilier fondamental du processus démocratique, car elle œuvre à soutenir l’état de conscience en contribuant au déploiement de la paix en Afrique à travers le dialogue et la compréhension des transformations mondiales en cours », a-t-il affirmé. Il a par ailleurs mis en avant « le rôle majeur que joue l’Algérie dans la médiation, la résolution des conflits et de solidarité, afin de préserver la sécurité et la stabilité du continent africain ».
Concernant les élections présidentielles du 7 septembre , M. Benbraham a indiqué que l’Observatoire annoncera dans les prochains jours un programme spécial sur lequel il travaillera pendant la campagne électorale. « L’Observatoire œuvrera au renforcement du travail de proximité de la société civile dans les différentes wilayas du pays », a-t-il fait savoir. Il convient de souligner enfin que l’ONSC prévoit le lancement, début juin prochain, du Forum de la société civile pour le dialogue, la citoyenneté et le développement local, visant à concrétiser le principe de la démocratie participative tout en contribuant à la recherche de solutions aux préoccupations du citoyen.
Mohand S