Aïd El Adha : vers la collecte de 3 millions de peaux de moutons
À l’occasion de l’Aïd El Adha, des campagnes de sensibilisation pour assurer le succès de l’opération de collecte des peaux de moutons ont été lancées aux quatre coins du pays sous la supervision du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.
La Confédération des industriels et producteurs algériens table sur une quantité collectée pouvant atteindre un total de 3 millions de peaux de moutons. C’est ce qu’a affirmé l’experte au sein de cette confédération, Dr Houda Samira Djafri, lors de son intervention sur la Radio nationale. Elle a précisé dans une déclaration à la chaîne Une, lundi dernier, que « la Confédération des industriels et producteurs algériens a enregistré une adhésion des citoyens le premier jour de l’Aïd El-Adha à la campagne nationale de collecte des peaux de moutons, menée sous la supervision du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique ». La même intervenante a précisé que l’opération de collecte se poursuivra au-delà des trois jours de l’Aïd El-Adha, rappelant qu’après la collecte d’un million et 200 mille peaux au cours de l’année 2023, elle prévoit une quantité de 3 millions pour l’année 2024.
Dr Samira Djafri a également souligné l’importance de la campagne de collecte des peaux aussi bien pour la préservation de l’environnement qu’en ce qui concerne la protection de la santé publique. « Jeter les peaux de moutons dans la rue entraîne la propagation de maladies », a-t-elle averti, soulignant que « la collecte de cette matière contribue au développement de l’industrie des cuirs et des textiles de notre pays ».
Il convient de rappeler que la sous-directrice des industries de transformation au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Fatima Zahra Bouguerra a mis en avant, lundi dernier à Alger, l’importance de mener précocement des campagnes de sensibilisation pour assurer le succès de l’opération de collecte des peaux de moutons, et ce dans le but de valoriser cette matière première qui contribue au développement de la filière des industries des cuirs. S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée par l’Organisation algérienne du commerce et de l’investissement social OACIS, en coordination avec le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Mme Bouguerra a précisé que ces campagnes de sensibilisation à grande échelle visent à sensibiliser à l’importance de collecter les peaux de moutons et de bovins, afin de les envoyer aux tanneries du Groupe industriel Textiles et Cuirs «GETEX» pour leur traitement et utilisation dans les industries des cuirs. La même responsable a rappelé que les campagnes de sensibilisation précoces et les préparatifs lancés pour la collecte des peaux récupérables interviennent après l’installation de commissions de wilayas, sous l’égide des walis et des directeurs de l’industrie de wilayas, dans le but de faire connaître les bonnes pratiques d’abattage et de salage pour préserver la qualité des peaux et faciliter leur récupération. Mme Bouguerra a également souligné la participation de plusieurs secteurs à cette initiative, à travers l’installation d’une commission nationale dédiée à cet effet.
Cette commission regroupe des représentants du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, du ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables, du ministère de la Communication, ainsi que du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.
Mohand S