Un projet de Marina attendu depuis des années…
Selon un quotidien de la presse oranaise, le wali d’Oran aurait confirmé l’inscription au calendrier d’action d’un projet de réalisation d’une marina sur la frange marine, côtoyant la nouvelle pénétrante au port longeant le littoral. «Ce projet figure en effet sur le plan d’aménagement global de la pénétrante au port d’Oran », a déclaré le wali qui a même évoqué les grandes lignes de ce projet souvent évoqué par ailleurs depuis longtemps par les anciens décideurs locaux en poste à la wilaya d’Oran.
Il est vrai que la nouvelle route pénétrante au port d’Oran offre aujourd’hui de belles opportunités de concrétiser l’ambition oranaise de moderniser et d’ouvrir enfin la ville sur sa façade maritime.
L’aménagement des espaces disponibles le long de la pénétrante autoroutière entre le rond-point de Canastel et le port d’Oran a été sans nul doute un argument de taille favorable à ce projet de marina sur la frange marine considéré jusqu’ici comme un rêve à inscrire dans les élucubrations de l’ancien mode de gouvernance.
Le wali a indiqué que des contacts ont eu lieu avec les responsables de l’hôtel ex-Sheraton d’Oran, géré par le groupe Accor, et ceux de la Société algérienne du tourisme qui seraient partenaires dans ce projet de marina en phase d’étude.
Un projet qui constitue l’épine dorsale de tout un plan d’aménagement et de valorisation de cette zone côtière, permettant le développement et la promotion de l’image de la ville d’Oran qui a trop longtemps «tourné le dos à la mer».
Mieux vaut tard que jamais lancent des mauvaises langues locales qui s’interrogent néanmoins sur la portée et le contenu de certaines annonces de projets communaux portant sur la création du même genre de projets dans le domaine de la pêche et des ports de plaisance..
On a appris en effet récemment qu’un projet de port de plaisance serait initié par la Commune d’El Ançor et qu’un projet de port de plaisance devrait être aménagé au niveau de la plage de La Madrague entre Bousfer-plage et Les Andalouses.
Ce dernier projet sera nous dit-on réalisé dans le cadre du programme de développement des ports de pêche et de plaisance et sera financé par le Groupe SERPORT. Mais pourquoi, se demandent des observateurs avertis, ne pas investir en force au complexe touristique des Andalouses pour en faire une grande station balnéaire intégrée disposant à la fois d’une marina et de structures d’hébergement modernes et attractives? Au delà des craintes exprimées en matière d’impact et de cohérence des projets évoqués, beaucoup d’Oranais avisés s’interrogent sur les raisons profondes des retards et des tergiversations qui ont pénalisés durant ces quarante dernières décennies toutes les initiatives, publiques et privées, visant à réaliser un port de plaisance ou une marina moderne sur le littoral de la wilaya oranaise. Mais mieux vaut tard que jamais.
Par S.Benali