Oran Aujourd'hui

Déficits de rigueur dans la programmation des projets

Le projet de construction du siège de l’Assemblée populaire de wilaya, implanté à la commune de Bir El Djir, est lui aussi inscrit depuis plus dix ans dans la liste des vieilles opérations pénalisées par des retards et des dysfonctionnements dans la programmation et la planification des projets.
Les Oranais, parmi les plus âgés, savent que c’est en 1997, il y a plus de vingt cinq ans, qu’un un projet de construction d’un siège pour l’APW a été initié, en tout cas évoqué et adopté par les élus locaux de l’époque.
Des élus qui avaient en même temps suggéré la délocalisation du siège de la daira installée au Bd Front de mer dans l’enceinte de l’ancienne préfecture, en ensemble architectural datant de la période coloniale qui devait étre rénové et restauré à Sidi El Houari.
Après des années de tergiversations, le projet de siège de l’APW a été finalement lancé, implanté juste à côté du site de la grande mosquée, elle-même en cours de construction depuis des décennies.
Mais avec le temps les recommandations archivées dans les PV de réunions de l’APW, ont été oubliées, et le bel édifice mitoyen à la grande mosquée et initialement dédié à l’APW, a été retenu pour abriter le siège de la daïra.
Ce nouveau siège de daïra a été inauguré en février 2014, tandis qu’ un nouveau projet de construction d’un siège pour l’APW a été initié et lancé dans la commune de Bir El Djir.
Un projet qui a vu défiler à son chevet pas moins de cinq walis successifs.
Depuis toujours, responsables et élus locaux successifs ne cessent de se réunir en Assemblées ordinaires pour débattre à chaque fois de la « dynamique de prise en charge des projets urbains et de gestion de la Cité…
« .
Au delà de la sincérité des engagements des uns et des autres, Il faut admettre que toutes ces rencontres et réunions organisées au chevet d’Oran ne peuvent, à elles seules, suffire à assainir un état des lieux gangrené par les dérives, les inepties et surtout les déficits de rigueur et d’intelligence dans la programmation des projets

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page