Entretien du cadre urbain: «Mieux vaut tard que jamais…»
En décembre 2018, il y a déjà plus de cinq ans, juste après le relogement des 1.600 familles qui occupaient l’un des sites d’habitat précaire les plus importants de la wilaya situé à Sidi El Bachir dans la commune de Bir el Djir, une vaste opération de démolition des baraquements a été aussitôt lancée sur le site récupéré.
Le wali d’Oran avait alors ordonné des travaux de déblaiement et de terrassement du terrain ainsi que la pose d’une clôture en attendant le lancement annoncé d’un programme de réalisation de logements LPA. Des instructions qui devaient en principe permettre d’éviter une nouvelle occupation illicite de l’assiette foncière par de nouveaux squatteurs candidats au relogement.
On se souvient qu’après l’attribution de 1.600 logements sociaux aux familles occupant le bidonville de Sidi El Bachir, les responsables locaux avaient déclaré avoir entamé une grande opération de démolition de près de 650 constructions illicites érigées sur plus d’une dizaine d’hectares.
Mais le wali d’Oran, n’avait pas cessé de son côté d’insister auprès des responsables de la daïra et de la commune de Bir el Djir, exigeant l’éradication rapide et totale de ce bidonville avant la fin du mois en cours.
Par ailleurs, trois autres grands bidonvilles, ceux de Ain El Beida, Cheklaoua et Haï Nakhil à l’entrée de Sidi Chahmi ont pu être rasés assez rapidement grâce aux grandes opérations de relogement lancées depuis 2015. Ce qui illustre la volonté des pouvoirs publics d’éradiquer le fléau de la bidonvilisation à travers la cité oranaise.
Mais aujourd’hui, plus de cinq ans après le relogement des 1.600 familles qui occupaient ce grand bidonville de Sidi El Bachir, les autorités de la daïra et de l’APC de Bir el Djir viennent une nouvelle fois d’annoncer des actions imminentes de déblaiement et de nettoiement du site inondé par les restes d’habitations précaires démolies.
Ce très grand terrain, qui devait servir à des projets d’utilité publique, notamment à la construction de nouveaux logements, est devenu au fil des temps une véritable décharge sauvage de déblais de chantier, de déchets solides et de détritus divers provenant des anciennes baraques du vieux bidonville démoli.
Face au lamentable décor offert par ce site pierreux et dangereux toujours jonché par les déchets solides, des Oranais ont interpellé le wali d’Oran sur les réseaux sociaux demandant la prise en charge de ce terrain et la mise en œuvre des opérations annoncées il y a déjà près de six ans.
Il faut reconnaître qu’aussitôt averti, le premier responsable local n’a pas tardé à sermonner les gestionnaires défaillants et à convoquer toutes les directions de l’exécutif devant intervenir dans une grande opération de nettoyage, de déblaiement et de terrassement.
Des dizaines de camions de grand tonnage, des chariots élévateurs, des bennes tasseuses et autres équipements ont été mobilisés et déployés sur le site pour enlever des tonnes de gravats et de déchets solides.
L’opération, pilotée par le chef de daïra et le président d’APC de Bir el Djir a été fortement saluée et applaudie par la population de Sidi El Bachir et les riverains.
«Mieux vaut tard que jamais…», lançaient quelques mauvaises langues encore choquées par les lenteurs et les retards enregistrées dans bon nombre d’actions élémentaires inscrites au programme d’entretien et d’embellissement du cadre urbain.
Par S.Benali