EDITO

Message d’espoir

La délégation d’athlètes algériens devant participer au Jeux Olympiques de Paris se sont envolés hier de l’aéroport Houari Boumediene. Cette information, en ces temps de pré-campagne électorale, peut passer inaperçue. Les Algériens gardent en effet un œil sur les 16 candidats qui ont déposé leurs dossier pour la présidentielle. Ils en connaissent quelques-uns, en parlent entre eux, sans vraiment tout suivre tout le temps tout leur temps. C’est une attitude normale, puisque les choses sérieuses n’ont pas encore commencé sur ce volet de l’actualité nationale. La même chose vaut aussi pour les olympiens. Le grand moment est attendu pour le 26 juillet prochain, tout comme d’ailleurs la séquence de la présidentielle, en ce sens que c’est aux alentours de cette date que l’on saura les animateurs finaux de la présidentielle.
En attendant de vibrer pour l’un et l’autre événement, les Algériens sont à la farniente. Les sujets sérieux qui engagent l’avenir du pays et la joie que procure l’hymne national et la levée des couleurs dans une enceinte sportive, à plus forte raison lorsque celle-ci est parisienne. Au regard des récentes prestations de nos athlètes, l’Algérie peut espérer quelques médailles, dont deux en vermeil. Les sensations fortes peuvent attendre quelques jours, sommes-nous tentés de dire. Il se trouve cependant que nous sommes également au cœur d’une séquence historique qui interpelle chaque Algérien et qui réduit certainement de l’élan joyaux que l’on peut ressentir à voir nos sportifs se distinguer à l’étranger, ou encore, nos politiques débattre de l’avenir de la République. Les réseaux sociaux qui nous mettent au parfum sur les succès de nos jeunes et nos politiques, sont les mêmes qui racontent la drame palestinien. Ce peuple qui nous est cher, vit présentement les affres d’une colonisation génocidaire que les Algériens ne connaissent que trop bien.
Cela pour dire que l’été 2024 est d’abord celui de la solidarité avec le peuple de Palestine. Ce dernier sera dans tous les exploits de nos sportifs et de nos supporters à Paris. Il sera également présent dans tous les meetings et les rencontres politiques. Le drapeau palestinien flottera à côté de celui de l’Algérie en toutes circonstances. Ce n’est pas une promesse, mais une attitude naturelle de la part d’un peuple qui sait ce qu’est la lutte pour l’indépendance.
Enfin, il convient de noter également que la participation aux JO et la campagne électorale que nous allons suivre en Algérie n’aura jamais été possible, sans les millions de martyrs qui ont donné leur vie pour que la nation renaisse. En cela, les Algériens transmettent un message d’espoir aux Palestinien : les peuples finiront toujours par vaincre leurs opresseurs.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page