Depuis le début de ce mois de juillet : 78 cas d’intoxications alimentaires reçus à l’EHU d’Oran
Pas moins de 78 cas d’intoxications alimentaires ont été admis depuis le début du mois en cours au service des urgences médicales de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran (EHU).
Ces intoxications alimentaires sont devenues, lors de chaque saison estivale, l’un des problèmes épineux, à cause de la chaleur qui affecte la conservation des aliments ainsi que la situation dans quelques fast-foods qui ne respectent pas la chaîne de froid notamment pour la viande et les produits à base d’œufs. Il est également important de laver les fruits et légumes pour éviter tout problème. Maladie le plus souvent accidentelle, l’intoxication alimentaire n’occasionne dans la plupart des cas qu’une courte période d’indisposition. Les aliments contaminés peuvent effectivement être crus ou mal cuits, et peuvent ainsi provoquer des symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales. Chez certaines personnes comme les bébés ou les femmes enceintes, elle peut toutefois se révéler plus dangereuse. L’intoxication alimentaire est le plus souvent d’origine infectieuse. Souvent confondue avec la gastro-entérite en raison de symptômes similaires, les aliments mis en cause sont la plupart du temps contaminés par une bactérie. Parmi les plus répandues, on peut citer la salmonelle, la bactérie E. coli ou encore la listeria.
L’intoxication alimentaire peut aussi avoir pour origine un virus, une mycotoxine, un parasite, etc. Plusieurs éléments peuvent expliquer la contamination des aliments. Il s’agit, très souvent, d’une préparation inadéquate de ces aliments (dans le stockage, dans la conservation, dans la manipulation) ou d’une mauvaise cuisson. Les aliments frais types viande, poisson, œufs ou produits laitiers constituent une source privilégiée d’intoxications alimentaires.
Fethi Mohamed