EDITO

L’alliance des colonialistes

Il nous faut constater que la Polynésie et la Nouvelle Calédonie ne sont pas françaises, en tout cas pas encore. Retenons aussi que la Palestine n’est en rien israélienne, comme le Sahara occidental n’est pas marocain. Ces trois pays où vivent des millions de personnes sont inscrits sur la liste des territoires non autonomes, car illégalement occupés par des entités étrangères. Nous sommes en 2024 et l’humanité constate, ahurie, qu’il existe encore des êtres humains qui ne peuvent toujours pas disposer d’eux-mêmes. Ils n’ont pas de citoyenneté à proprement parler. Ils sont relégués au rang d’indigènes spoliés, pour certains, violentés pour d’autre et carrément assassinés pour d’autres encore.
Les trois entités qui occupent ces territoires, classés par l’ONU comme éligibles à l’autodétermination, sont membres de l’Assemblée générale de cette même ONU. Il en est même l’une d’entre elles, la France pour ne pas la nommer, qui est membre permanent du Conseil de sécurité. Elle doit son siège aux centaines de milliers de combattants africains qui ont laissé leur vie pour la libérer du nazisme. Aujourd’hui, cette France fait croire au monde qu’elle a perdu toutes ses colonies. Mais en réalité, le régime qui sévit dans ce pays est toujours lourdement colonialiste. Il l’est parce qu’il soutient deux entités, honteusement agresseurs de populations sans défense. Il l’est également parce qu’il administre toujours des territoires non autonomes.
L’entité sioniste et le Maroc, font ainsi, avec la France, le trio colonialistes qui tente d’imposer aux yeux du monde une situation rendue en principe caduque par l’Histoire, le Droit international, les institutions onusiennes et les organisation régionales. Mais jeter la pierre à ces trois «rejetons» d’une ère révolue ne complète pas le décor des injustices subies par les peuples qui vivent en dehors du cercle occidental. Car, en réalité ce même cercle occidental est pleinement responsable de l’état de la terre en matière de pauvreté, de guerres fratricides et du génocide que commet l’entité sioniste en Palestine. Si le trio cité plus haut défend sa «croûte de colonialiste», il est activement soutenu par un Occident qui a toujours fait usage de l’ONU pour préserver des avantages injustement acquis pour tout l’ensemble, y compris pour les régimes colonialistes.
On pourrait se désoler de la situation et dénier à l’Onu toute influence pour changer cet état de fait. Mais on serait injustes, là aussi, car l’Onu, ce sont tous les pays de la planète, pas seulement les Occidentaux. Les nations anciennement «écrasées» par l’Occident se réveillent. Le trio et ses alliés perdent du terrain…
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page