Première année primaire : début demain des inscriptions exceptionnelles
Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué que l’ouverture des inscriptions exceptionnelles à la première année du cycle primaire est prévue à partir de demain mardi.
Dans un communiqué rendu public, hier, la tutelle a indiqué que l’opération de dépôt des demandes d’inscription exceptionnelle en première année du cycle primaire au titre de l’année scolaire 2024/2025 sera lancée à partir de mardi 27 août courant et se poursuivra jusqu’au dimanche 8 septembre 2024. Le ministère a indiqué que l’inscription exceptionnelle se fera exclusivement sur l’espace des parents d’élèves au sein du système d’information du secteur de l’éducation nationale. Le communiqué ajoute que « la démarche passe par le dépôt d’une demande d’inscription exceptionnelle en première année du cycle primaire pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2019, via le lien suivant : https://awlyaa.education.dz ».
La tutelle a précisé que le système d’information du secteur de l’éducation nationale permet aux parents d’élèves de choisir une seule école primaire parmi les établissements qui disposent de places pédagogiques en première année primaire. « Le système d’information du secteur de l’éducation nationale traite également les demandes d’inscription exceptionnelle en première année du cycle primaire selon les critères relatifs aux places pédagogiques disponibles et de la date de naissance », a précisé le département d’Abdelhakim Belabed. La même source a fait savoir également que l’inscription exceptionnelle aura lieu dans les écoles primaires où le nombre de places par groupe est inférieur à 34. « Les listes des enfants acceptés à l’inscription seront également publiées dans l’espace d’affichage des écoles primaires concernées le samedi 14 septembre 2024 et via l’espace numérique des parents, le même jour », lit-on dans le même communiqué.
Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué aussi que les enfants dont les candidatures ont été acceptées effectueront leurs inscriptions dans les écoles primaires le premier jour de la rentrée scolaire pour l’année 2024/2025.
« Tout enfant qui ne rejoint pas l’école primaire au plus tard le 30 septembre 2024 perdra sa chance et sera remplacé par un autre enfant qui le suit dans le classement par ordre », a souligné le département ministériel dans son communiqué.
Par ailleurs, la même source a précisé que les élèves qui bénéficieront d’une inscription exceptionnelle en première année primaire n’auront pas le droit de changer l’établissement scolaire dans la même wilaya au cours de l’année scolaire 2024/2025.
Le ministère a précisé enfin « que toute dérogation en première année primaire en dehors du système d’information du secteur de l’éducation nationale est considérée comme nulle et non avenue ».
Mohand S