Sidi Bel Abbés : des projets de développement au profit des communes de Télagh
Les quatre communes relevant de la daïra de Télagh ont bénéficié de plusieurs projets d’intérêt social et économique. C’est ce qui a été annoncé par le premier responsable de la wilaya de Sidi Bel Abbés lors de sa visite à cette région.
A Téghalimet, une nouvelle station de filtration des eaux usées à l’entrée nord de la commune a été inaugurée après sa réhabilitation qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 949 millions de centimes. Le second projet dont a bénéficié la localité de l’ex Tirmane est la réhabilitation de 90 locaux commerciaux sis à la rue Akkal Dris dans le cadre du programme PCD 2024 d’un montant de douze millions de dinars. Ces locaux ont été mis à l’abandon pour de longues décennies et accueilleront dans les jours à venir les jeunes commerçants afin de créer un espace commercial par excellence pour la région qui a bénéficié d’une air de repos et de divertissements pour ses habitants.
La deuxième étape de la visite d’inspection du wali a été la commune de Mezaourou où il a passé en revue le projet d’achèvement d’un bassin de filtration avec dérivation des eaux usées. Samir Chibani a également demandé une présentation détaillée d’une fiche technique qui comprend la préparation des réseaux et des canaux usés dans la municipalité, soulignant que 2025 sera l’année d’un environnement propre à travers la réalisation de divers projets liés à l’environnement. Un nouveau parc communal sera érigé à Mezaourou en remplacement de l’ancien pour 22 millions de dinars. Un puits artésien pour la commune est en cours de réalisation et qui est à 70 pour cent de taux de construction nécessitant 1,1 millions de dinars afin de renforcer le réseau AEP à Mezaourou. A signaler que le chantier de réhabilitation du réseau d’eau potable à travers les communes de la daïra de Télagh d’un budget de dix milliards a atteint 60 pour cent.
Un autre puits artésien est en cours de réalisation à Dhaya pour approvisionner les habitants de la commune alors que les travaux ont atteint 70% depuis le lancement du chantier au début du mois de juillet. La commune a bénéficié d’une opération de bitumage des chaussée du quartier Guetna 01d’une enveloppe budgétaire de 1,1 milliards dinars plus deux projets de pose d’éclairage public dans ses rues. Dans le secteur éducatif, la réhabilitation de l’entourage du CEM Ali Boumediene suit son cours alors que l’école Fekkai Tedj a bénéficié d’une nouvelle cours de récréation et d’une cantine. Au chef lieu de la daïra de Télagh, le wali a inspecté les chantiers de réalisation de 50 + 50 logements LPA (logements promotionnels aidés) qui sont à 70 pour cent de taux de réalisation pour le premier et 20% pour le second et comprennent des appartements F3 et F4. Le secteur de l’éducation à Télagh va bénéficier d’une nouvelle école primaire dont les travaux ont atteint les 80 pour cent.
Cette école est bâtie dans l’ancien site des 87 locaux commerciaux abandonnés. La commune bénéficie ainsi d’un nouveau réseau d’eaux usées qui est à 35% de taux de réalisation. Un autre chantier d’une centaine de logements LPA est en cours de réalisation pour atteindre le nombre de deux cents unités de logements qui seront réceptionnées dans les mois à venir.
M. Bekkar